SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

Un écran tactile qui joue les Barbapapa

Une start-up vient de présenter un prototype d’écran tactile capable de changer de forme et d’imiter le relief d’un clavier

L’avènement des smartphones et des tablettes a aussi été celui des claviers virtuels. Au grand désespoir de tous ceux qui, déjà traumatisés par l’abandon du stylo, sont perdus quand ils ne sentent pas leurs doigts se caler et enfoncer des touches qui leur résistent! Un véritable calvaire pour tous les geeks à gros doigts...

Heureusement pour eux, la société californienne Tactus Technology vient de présenter un prototype qui pourrait réconcilier les angoissés de la glissade dactylographique avec la touch attitude : un écran dont la surface n’est pas seulement tactile mais également versatile.

Fonctionnement de l'écran tactile de Tactus Technology © Tactus Technology

Comme le montre la vidéo, l’écran est capable de se déformer pour prendre le relief d’un clavier à touches, puis de revenir à son état initial (lisse) quand le clavier n’est plus nécessaire.

Le dispositif consiste à intégrer une fine couche de liquide sous un écran tactile classique recouvert d’une membrane souple ; le liquide est pompé ou évacué via des microcanaux contrôlés électriquement, déformant ainsi la membrane pour former des touches à la taille et au degré de fermeté désiré.

Tactus a effectué une démonstration de son écran sur une tablette tactile lors de la conférence Display Week de Boston (Etats-Unis). Même si la société n’a pour l’instant pas établi de partenariat avec les fabricants d’appareils, ses dirigeants pensent que leur dispositif pourrait être à la disposition du public dès 2013.    

Retour en haut