SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Brèves
Innovation & Technologie

Un MAV aux drôles d’ailes

Un Mav révolutionnaire conçu par une équipe de chercheurs anglais pourrait permettre aux drônes et aux avions du futur d’aller beaucoup plus loin avec beaucoup moins de carburant.

Connaissez vous les MAV ? Derrière cet acronyme se cachent les Micro Véhicules Aériens. Des objets en forme de jouets perfectionnés qui servent à tester des matériaux et des techniques qui équiperont dans le futur les drones ou les avions de ligne.

Des scientifiques de l’Université de Southampton, en Grande-Bretagne ont mis au point un Mav révolutionnaire, qui devrait à terme permettre aux objets volants d’aller beaucoup plus loin avec beaucoup moins de carburant. Les ailes de ce MAV fonctionnent un peu comme des ailes de chauves-souris, changeant de forme et de rigidité en fonction des forces qu’elles subissent et s’adaptant aux conditions. À l’origine de cette découverte, des matériaux en polymères électroactifs qui réagissent en se rigidifiant ou en s’assouplissant sous l’effet d’un courant électrique variable.

Un prototype vient d’être essayé et les essais sont prometteurs. Les auteurs de cet essai considèrent qu’il s’agit là d’un changement de paradigme : au lieu de copier en plus petit les aéronefs existants, ils préfèrent sans pièces mécaniques changer la forme de la membrane en fonction du vent pour optimiser les performances de leur MAV.

Il est trop tôt pour savoir si une révolution est en marche, mais c’est en tout cas un très beau jouet… 

Retour en haut