SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

Une caméra championne du tracking

Comment faire exécuter le suivi, ou tracking, d'un mouvement extrêmement rapide par une caméra ? En optant pour une caméra fixe. Le suivi est assuré, lui, par des miroirs placés devant l'objectif.

Filmer une balle se déplaçant très rapidement lors d’une compétition sportive peut s’avérer compliqué. Certes, quelques caméras sont capables de faire du tracking, c’est-à-dire de bouger automatiquement pour suivre le mouvement de la balle. Mais quand ce mouvement devient trop rapide ou trop complexe, le suivi devient tout simplement impossible.

Or à l’université de Tokyo, des chercheurs viennent de contourner cette limite. Pour réussir un tracking parfait – même dans des conditions difficiles –, ils ont eu l’idée de laisser la caméra fixe et de confier le suivi à un système optique constitué de deux miroirs placés devant l’objectif.

À chaque millième de seconde, le système réalise une image. Celle-ci est analysée afin de détecter la position de la balle et de corriger l’orientation des miroirs. Cela permet ainsi de recentrer l’objet au milieu de l’écran.

Les membres du laboratoire testent actuellement ce dispositif pour suivre des mouvements dans des sports en extérieur. Ils espèrent qu’il pourra être utilisé d’ici deux ans pour la diffusion d’événements sportifs.

Retour en haut