SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Innovation & Technologie

Une ferme à insectes bientôt dans votre cuisine ?

Deux jeunes autrichiennes ont mis au point une ferme miniature pour élever et récolter des insectes comestibles dans sa cuisine.

Dans 50 ans, nous n’aurons peut-être que deux choix : être végétarien ou bien manger des insectes. Pour parer à cette éventualité, deux jeunes autrichiennes ont réussi à fabriquer une machine qui permet d’élever, récolter et consommer des ténébrions, une espèce de coléoptères comestibles.

Baptisé « The Hive » qui signifie « ruche » en anglais, le dispositif ressemble à un petit meuble à tiroirs. Le concept est simple : des chrysalides de ténébrions sont livrées avec la machine et doivent être placées dans le plus haut plateau. Les coléoptères grandissent et se reproduisent au sein d’un microclimat contrôlé. Leurs œufs passent ensuite dans le bac du dessous. Une fois que les œufs sont devenus larves, ils descendent petit à petit grâce à un système de grilles. Une fois qu’ils ont atteint une taille d’environ trois centimètres, ils sont prêts à être préparés.

Des protéines bon marché 

200 à 500 grammes peuvent être récoltés par semaine. Source de protéines, ils peuvent être frits, cuits, bouillis ou broyés en poudre. Outre le fait qu’il prend très peu de place, le système est également relativement économique – même s’il coûte 600 euros à l’achat – puisque les vers peuvent se nourrir de déchets végétaux comme les épluchures ou les pelures. Les derniers tests sont en cours et la commercialisation de la ferme miniature, possible grâce à un financement participatif, est prévue pour le mois de novembre.

Retour en haut