SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités
Biologie & Santé Innovation & Technologie

Une prothèse de doigt capable de rendre le sens du toucher

Une technologie digne d’un scénario de science-fiction ? Et pourtant... La revue eLife vient de publier une étude sur le développement d’une main bionique capable de rendre le sens du toucher.

Photo du doigt bionique et d'un doigt humain© EPFL

Ressentir grâce à une prothèse, cela devient possible. À l’École polytechnique fédérale de Lausanne, un Danois amputé d’une main a pu percevoir des textures lisses et rugueuses en temps réel, grâce à un doigt bionique connecté chirurgicalement à son bras. Pour arriver à cette prouesse, les chercheurs ont connecté les nerfs dits « périphériques » du moignon à des électrodes connectées à un doigt artificiel en silicone équipé de capteurs. Lorsque le doigt se déplace sur différentes surfaces, les capteurs génèrent un signal électrique différent selon la texture. Ce signal est ensuite traduit en une série de pics électriques imitant le langage du système nerveux, puis dirigé vers les nerfs (voir schéma ci-dessous).

Des sensations très similaires aux vraies

D’après le patient, les sensations ressenties sont très proches de celles que ressent une personne non amputée. Dans 96 % des cas, le patient a été capable de deviner si la surface touchée était lisse ou rugueuse. Ce genre de dispositif permettra à terme de fabriquer des prothèses sensibles, capables de rendre le sens du toucher aux personnes munies de prothèses bioniques. 

Schéma explicatif du système BionicTouch
© EPFL
Retour en haut