SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des sciences et de l'industrie

Le climat à 360°

Un dossier spécial de Science Actualités

La COP des lycéens

Immergez-vous dans la 21e Conférence mondiale sur le climat grâce à ce travail de simulation mené par 14 lycées d’Île-de-France, chaque lycée représentant un pays. Durant l’année scolaire 2014-2015, plus de 450 élèves de seconde ont découvert les enjeux du changement climatique pour le pays qu’ils incarnaient et se sont préparés à jouer un rôle (homme ou femme politique, représentant d’ONG, industriel…) pour leur COP21 fictive, qui s’est déroulée le 6 mai 2015 au lycée du Bourget. Ce docu-fiction réalisé par les lycéens permet de découvrir, de façon pertinente, décalée et humoristique, les enjeux et les mécanismes des négociations en cours sur le changement climatique.


Les négociations sur le climat, de Rio à Marrakech

1992 – Sommet de la Terre à Rio et adoption de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, ratifiée depuis par 196 parties (195 pays + Union européenne). Ces parties se réunissent chaque année lors d’une conférence des parties (COP) sous l’égide de l’ONU afin de dresser le bilan de l’application de la Convention, négocier de nouveaux engagements et adopter des décisions et des règles.

1997 – Adoption du protocole de Kyoto, dont l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des pays développés.

2005 – Entrée en vigueur du protocole de Kyoto, qui a été ratifié depuis par 192 parties.

2009 – Au sommet de Copenhague, les États se mettent d’accord sur l’objectif de limiter le réchauffement à 2 °C d’ici à 2100, par rapport à la période préindustrielle.

2010 – Objectif des 2 °C officiellement adopté à la Conférence des parties de Cancún (Mexique).

2011 – À Durban (Afrique du Sud), les États se fixent 2015 comme date butoir pour parvenir à un accord permettant de tenir l’objectif des 2 °C.

2015 – L’enjeu de la COP21 (21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques) qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 est d’aboutir à un accord universel et ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre destiné à prendre la suite du protocole de Kyoto.

2016 – COP22 à Marrakech.

Retour en haut