SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Expo-dossiers

Perturbateurs endocriniens, quels risques pour la santé ?

Un perturbateur du système hormonal 

Les principales glandes endocrines du système hormonal

Le système hormonal – ou endocrinien – est composé des glandes endocrines, situées dans une grande diversité de tissus et d’organes. Ces glandes sécrètent des hormones, des substances chimiques naturelles transportées dans le sang à travers l’organisme pour produire des effets spécifiques sur un ou plusieurs organes cibles. 

Définition

 

Un perturbateur endocrinien est une substance (ou un mélange) extérieure à l'organisme, altérant les fonctions du système hormonal et induisant de ce fait des effets nocifs sur la santé de l'individu, voire de ses descendants. Source : Organisation mondiale de la santé.

En mimant les hormones selon des mécanismes encore mal compris, les perturbateurs dérèglent l’équilibre, réputé sensible, du système endocrinien. Ils peuvent ainsi entraîner de multiples conséquences sur la synthèse, la sécrétion, le transport ou l’action des hormones sur l’organisme. 

Chiffres

Ces évolutions ne peuvent s'expliquer uniquement par un vieillissement de la population, un meilleur dépistage ou des changements de comportements. D’où l’hypothèse du rôle joué par des facteurs environnementaux, comme l’exposition à des substances chimiques perturbant le système endocrinien. 

Retour en haut