SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités

C’est la première fois que l’anatomie embryonnaire est aussi fidèlement représentée : deux équipes françaises sont parvenues, en conjuguant plusieurs techniques, à reconstituer des organes et tissus en trois dimensions. Objectif : en dresser un atlas complet.

En savoir plus

Près du Rocher de l’impératrice, à Plougastel en Bretagne, des archéologues français viennent de découvrir des pierres gravées de 14 000 ans apportant un éclairage nouveau sur la période azilienne.

En savoir plus

Des chercheurs ont transformé la peau en surface interactive grâce à un tatouage électronique. Ce dispositif pourrait bien devenir la norme pour commander nos téléphones portables, dans un futur proche.

En savoir plus

La Chine est régulièrement confrontée à des pics de pollution et ce, malgré ses efforts pour réduire les émissions de particules. Et pour cause : le changement climatique aggrave la pollution aérienne, comme le montre une nouvelle étude.

En savoir plus

Les tardigrades sont capables de survivre à une sécheresse de plusieurs années. Leur secret ? Des protéines aux formes mouvantes, dites « intrinsèquement désordonnées ». Une découverte qui pourrait intéresser la santé humaine.

En savoir plus

Depuis janvier, dix hommes – pourtant en bonne santé – restent au lit : ils participent à une étude destinée à prévenir les effets de l’apesanteur sur le corps humain.

En savoir plus

Les couleurs blanche et noire du panda géant auraient des fonctions bien précises, liées au mode de vie et d'alimentation de cet animal, avancent des scientifiques américains.

 

En savoir plus

Le déclin des abeilles est souvent attribué aux pesticides. Un autre phénomène pourrait cependant être en cause : l’usage d’antibiotiques, courant aux Etats-Unis chez les apiculteurs industriels.

En savoir plus

Alors que les étoiles de mer ne sont pas vraiment réputées pour leur vivacité, leurs larves se révèlent d’excellentes nageuses… Une nage incroyable, dont seuls ces petits échinodermes ont le secret !

En savoir plus

À l'époque précolombienne, l'Homme a joué un rôle important dans la diffusion des espèces végétales de la forêt amazonienne. C'est ce que montre une étude internationale, apportant ainsi un éclairage nouveau sur la biodiversité et le peuplement de cette région du monde.

En savoir plus
Retour en haut