SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités

Si l’homme doit un jour séjourner sur la Lune, il lui faudra trouver un endroit sûr pour s’abriter. Mais comment trouver protection dans un lieu aussi désert ? L’Agence spatiale européenne étudie une nouvelle idée... dans l’archipel des Canaries.

En savoir plus

En raison du réchauffement climatique, la plupart des grandes villes côtières seront menacées par la hausse du niveau des mers d’ici 2100. Des propositions étonnantes de géo-ingénierie visent à ralentir la montée des eaux.

En savoir plus

L’archéoptéryx, le fameux dino-oiseau, était-il capable de voler ? Et si oui, comment ? Grâce à une observation réalisée au synchrotron de Grenoble, une équipe européenne répond à ces questions.

En savoir plus

En 2012 disparaissait l'archéologue britannique James Mellaart, connu pour avoir co-découvert, dans les années 1950, la cité antique de Çatalhöyük. Or, en inspectant les archives du disparu, la fondation Luwian Studies estime que de nombreux documents mis au jour par le chercheur anglais étaient des faux, construits de toutes pièces.

En savoir plus

L’astrophysicien britannique Stephen Hawking, spécialiste des trous noirs, est mort le 14 mars 2018 à l’âge de 76 ans. En 2009, une biographie – « Stephen Hawking, un homme face à l’infini » de Kristine Larsen (Dunod, 2009) – retraçait à la fois le parcours de l’homme éprouvé par la maladie et celui du chercheur, auteur de formidables avancées scientifiques, mais aussi personnalité très appréciée du grand public, notamment depuis la publication en 1988 de son best-seller, « Une brève histoire du temps ».

En savoir plus

À l’instar des primates ou des cétacés, les oiseaux témoignent d’une grande intelligence. Afin de comprendre en quoi celle-ci diffère de la nôtre, des chercheurs américains et canadiens ont soumis à une batterie de tests deux espèces d’oiseaux. L’une s’en sort très bien, l’autre un peu moins. Pourquoi ?

En savoir plus

À contre-courant des tendances notre société contemporaine, la Long Now Foundation soutient un projet d’horloge monumentale. Celle-ci offre une perspective étonnante sur le temps en phase avec les rythmes géologiques et naturels de la planète.

En savoir plus

C'est le plus grand arbre généalogique au monde : il relie 13 millions d'individus, l'équivalent des populations belge ou cubaine, et couvre une durée de cinq siècles. Les scientifiques l'ont reconstitué à partir des données disponibles sur geni.com, un site en ligne de généalogie.

En savoir plus

Avec le réchauffement des océans, les poissons dont se nourrissent les manchots royaux s’éloignent vers le sud, à une distance trop importante pour que les manchots continuent à s’en nourrir. L’espèce pourrait être contrainte à s’exiler... ou disparaître.

En savoir plus

En faisant l’acquisition d’un atlas vieux de 430 ans, le collectionneur américain David Rumsey a pu reconstituer la plus grande carte du monde conçue au XVIe siècle. Une œuvre rare et méconnue qui nous renseigne sur l’état des connaissances durant la Renaissance ainsi que sur son auteur, l’Italien Urbano Monte.

En savoir plus
Retour en haut