SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités

Nous sommes nombreux à avoir une peur bleue des araignées et des serpents : une peur irraisonnée quand on connaît le très faible nombre d’accidents liés à ces animaux. Mais alors d’où vient cette phobie ? Grâce à une expérience menée auprès de jeunes enfants, une équipe allemande répond à cette énigmatique question…

En savoir plus

Avec sa taille minuscule et son poids plume, RoboBee est capable de se déplacer sur mer comme dans les airs.

En savoir plus

Des chercheurs anglais ont pu reconstituer les couleurs et le type de camouflage du Sinosauropteryx, un petit dinosaure à plumes, ainsi que son habitat.

En savoir plus

Pour résister à l’hiver, la musaraigne a développé une drôle de stratégie basée sur le rétrécissement des organes.

En savoir plus

Pour la première fois, une étude conduite en Allemagne révèle l'effondrement des populations d’insectes volants en moins de trente ans. En cause, semble-t-il : les néonicotinoïdes.

En savoir plus

Des chercheurs allemands et américains proposent d’améliorer les performances des cellules photovoltaïques en s’inspirant des ailes d’un papillon noir.

En savoir plus

Pour mieux comprendre les tourbillons créés dans l'espace par les mouvements de gaz et poussières, des chercheurs américains ont eu une idée originale : utiliser un algorithme habituellement destiné à l'étude des pales d’hélicoptère.

En savoir plus

L’utilisation d’implants médicaux chez les enfants est assez délicate, car leur taille, fixe, ne s’adapte pas à la croissance des organes… Une nouvelle génération de ces dispositifs, développée par des médecins et des ingénieurs américains, vise à résoudre ce problème.

En savoir plus

Grands félins d’Amérique du Nord et du Sud, les pumas avaient jusqu’à ce jour la réputation de ne pas beaucoup apprécier la compagnie de leurs congénères. Une étude bat en brèche cette vieille mythologie du prédateur asocial.

En savoir plus

En géométrie, certaines questions apparemment simples peuvent mettre les scientifiques en difficulté durant des décennies, voire des siècles. Or, en s’aidant d’un programme informatique, un chercheur français vient de résoudre une énigme lancée il y a près de cent ans.

En savoir plus
Retour en haut