SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Actualités

Il vient de prendre un sacré coup de vieux – au moins 100 000 ans de plus ! –, et il a été trouvé au Maroc, très loin de l’Afrique de l’Est considéré habituellement comme le berceau de l’humanité : le portrait de l’Homme moderne, Homo sapiens, vient d’être singulièrement modifié par l’équipe internationale menée par le paléontologue Jean-Jacques Hublin.

En savoir plus

La Nasa dévoile son ambition de passer très près du Soleil grâce à une sonde spatiale qui décollera à l’été 2018.

En savoir plus

Un avion géant conçu pour lancer des fusées dans la stratosphère a quitté son hangar, dans le désert de Mojave, en Californie, pour être dévoilé au public.

En savoir plus

Dans certains sites d’Asie, les touristes sont harcelés par des singes pratiquant le vol à l’arraché. Quel intérêt ces animaux ont-ils à s’emparer de lunettes ou de casquettes ? Des primatologues ont voulu répondre à la question.

 

En savoir plus

À l’ère du tout connecté, de nouvelles interfaces tactiles voient le jour dans les laboratoires. Parmi elles, les hydrogels, qui présentent l’avantage d’être flexibles et transparents. Des chercheurs viennent de leur conférer une nouvelle propriété : celle de produire de l’énergie par simple tapotement.

En savoir plus

Cinq ans de voyage, mais ça en valait la peine ! C’est ce qui ressort des observations réalisées par les huit instruments scientifiques de la sonde Juno, qui livrent des informations aussi inédites qu’inattendues sur la plus grosse planète du Système solaire.

En savoir plus

Quand et pourquoi les baleines sont-elles devenues des animaux géants ? C’est la double question que s’est posé une équipe nord-américaine, partant de ce constat simple : en 30 millions d’années, jamais ces mammifères marins n’ont été si grands qu’aujourd’hui.

En savoir plus

Depuis que les satellites existent, ils observent d’étranges flashs lumineux sur notre planète. Mais aucune explication n'avait pu être apportée à ce jour. Grâce à de nouvelles observations, ce mystère a enfin été résolu.

En savoir plus

Lors de sa dernière conférence annuelle, Google a présenté une solution permettant d’alléger les images 3D utilisées en réalité virtuelle tout en préservant leur résolution. Chose étonnante, c’est grâce au savoir-faire du peintre Georges Seurat que cette nouvelle technique a pu voir le jour...

En savoir plus

Déterminer à quel âge les grands primates arrêtent de téter n’est pas chose aisée, surtout quand il s’agit d’orangs-outans, des singes timides et discrets. Pour y parvenir, des chercheurs ont trouvé une méthode originale. Et fait une découverte étonnante...

En savoir plus
Retour en haut