SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

En bref

L’absence de l’enzyme PI3K gamma au niveau cérébral, dans un modèle animal souris, serait impliquée dans l’apparition d’un syndrome semblable à celui existant chez les jeunes atteints de troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). De nouvelles approches thérapeutiques pourraient ainsi être utilisées dans ce syndrome neuropsychiatrique dont le traitement actuel se limite aux symptômes et dont les causes sont mal connues. Impliquée dans la signalisation intracellulaire, l'enzyme PI3K intervient également dans le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et immunitaire. 

En savoir plus

70% des femmes enceintes qui arrêtent de fumer « rechutent » durant la première année suivant la naissance et fument alors, en général, plus qu’avant la grossesse. Or allaiter durant au moins 90 jours fait diminuer la consommation de tabac dans les mois qui suivent la naissance. C'est ce qu'ont constaté des chercheurs qui ont suivi 168 femmes enceintes jusqu’à neuf mois après l’accouchement pour identifier des facteurs prédictifs de variation du tabagisme. Encourager les femmes à allaiter durant au moins trois mois a donc des effets positifs à long terme sur la consommation de tabac.

En savoir plus

Plus d’un an après le début de l’épidémie, une étape décisive vient d’être franchie dans la lutte contre Ebola. Un vaccin contre le virus est testé depuis le 23 mars, dans un village de Basse-Guinée fortement touché par la maladie. Il s’agit de la première vague d’essais cliniques lancés par le gouvernement guinéen et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ces campagnes de vaccination avec le vaccin VSV-EBOV développé par l’Agence de santé publique du Canada s’appuient sur une stratégie dite « en ceinture ». Elle consiste à vacciner en priorité les proches des malades récemment infectés pour créer une sorte de « ceinture d’immunité » autour d’eux et limiter la propagation du virus. L’équipe médicale spécialement formée, pense pouvoir vacciner au total près de 10 000 volontaires dans 190 « ceintures » sur une période de 6 à 8 semaines. Ils seront suivis pendant trois mois. Les premiers résultats devraient être disponibles en juillet 2015.

En savoir plus

Fumer le narguilé équivaut à fumer 20 à 30 cigarettes. En effet, si la fumée de narguilé est moins concentrée que celle de la cigarette, la quantité inhalée à chaque bouffée est largement supérieure. Plusieurs études mettent également en évidence les forts taux de monoxyde de carbone, de nicotine ou encore de métaux lourds (uranium, plomb, chlore, nickel) présents dans la fumée de narguilé. Cette pipe à eau traditionnelle est très appréciée aujourd’hui en Europe, surtout chez les jeunes, car ce mode de consommation de tabac, au goût moins amer, apparaît plus convivial. 

En savoir plus

Tirant les conclusions d'une enquête menée par 17 experts de 11 pays, l’Agence de recherche contre le cancer (IARC) de l’Organisation mondiale de la santé a classé cinq pesticides comme « cancérogènes probables ou possibles » pour l’Homme. Parmi eux : l’herbicide glyphosate, présent dans le Roundup de Monsanto, et les insecticides malathion et diazinon, pour lesquels un lien est établi entre exposition et cancer, même si les preuves restent limitées chez l’Homme. Concernant les deux autres produits, les insecticides tétrachlorvinphos (déjà prohibé dans l’Union européenne) et parathion (interdit dans de nombreux pays), les preuves de toxicité sont convaincantes chez les animaux, mais il en existe peu ou pas chez l’Homme. L’évaluation des risques a été faite à partir d’études sur les expositions agricoles menées aux États-Unis, au Canada et en Suède ainsi que sur des animaux de laboratoire. Cette nouvelle classification n’est cependant pas contraignante, les États restant libres de légiférer ou non sur la question....

En savoir plus

C’est une petite victoire pour les apiculteurs. La mortalité massive d'abeilles constatée depuis plusieurs années a fait l'objet d'un débat jeudi 19 mars à l’Assemblée nationale. Décision : les députés ont voté l’interdiction, à compter de janvier 2016, de tous les produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, réputés toxiques pour les abeilles. Ce vote va plus loin encore que la décision de la Commission européenne, en décembre 2013, qui avait restreint l’usage de trois substances de cette famille d’insecticides.

En savoir plus

Pour la première fois, un courant électrique sous forme de micro-ondes d'une puissance de 1 800 watts a été transmis avec précision dans l'air à une petite cible distante de 55 mètres. Réalisée par l'agence japonaise d'exploration spatiale (Jaxa), cette transmission d’électricité sans fil – ou « witricité » par analogie avec le mot-valise anglais witricity mêlant wireless et electricity –, ouvre la voie à de futures centrales solaires spatiales. À l’avenir, des satellites équipés de panneaux photovoltaïques pourraient envoyer l'énergie solaire sur Terre sous forme de micro-ondes ou de laser. Airbus Defense & Space et la Nasa travaillent également sur ce type de projet.

En savoir plus

Malgré les tensions dues au conflit russo-ukrainien, l’entente reste bonne entre les partenaires de la Station spatiale internationale (ISS). La Russie, qui avait menacé de quitter l’ISS en 2020, ne se désengagerait finalement qu’en 2024. Problème, toutefois : afin de créer leur propre station spatiale – avec pour objectif la Lune en 2030 –, les Russes souhaitent récupérer leurs modules actuellement présents sur l'ISS. Or ceux-ci sont indispensables au pilotage de l'ISS et à l'acheminement des équipages. La Nasa et son homologue Roscosmos devront donc trouver une solution pour que la Station spatiale reste opérationnelle comme prévu jusqu’en 2028.

En savoir plus

Des chercheurs américains ont suivi par IRM l’activité cérébrale de sujets confrontés à des images auxquelles étaient associées des mots, parfois identiques pour plusieurs images. Résultat : lorsqu'on leur demande de se rappeler la première image associée à un mot, ils parviennent à le faire. En revanche, ils oublient très rapidement les autres images associées au même mot. L’oubli n’est donc pas un phénomène purement passif, puisque le fait de se remémorer un souvenir fait intervenir un processus cérébral actif d'oubli des souvenirs pouvant interférer en raison de fortes similarités spatiales ou temporelles. C’est dans le cortex préfrontal, région du cerveau identifiée par imagerie, que s'effectue l’inhibition de la réminiscence des souvenirs interférents.

En savoir plus

Découverte par une équipe internationale, une étoile dite « hyper-véloce » a été chronométrée pour la première fois à une vitesse de 1 200 km/s ! Baptisée US 708, elle aurait été éjectée lors de l’explosion de son étoile double, une naine blanche. L’énergie acquise lors de cet événement a permis à US 708 d’échapper à l’attraction gravitationnelle de la Voie lactée. Elle devrait donc, à terme, quitter notre galaxie. 

En savoir plus
Retour en haut