SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Enquêtes

Depuis quelques mois, la grippe A (H1N1) défraye la chronique. Que sait-on réellement de ce nouveau virus ? Quels sont les scénarios de la pandémie ? Le point au 18 janvier 2010. 

En savoir plus

D'après l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé (Opeps), la généralisation du dépistage du cancer de la prostate permettrait de diminuer de 20% la mortalité d'une maladie qui affecte chaque année 150 000 personnes.

En savoir plus

Un scientifique italien l'affirme : il avait vu venir le séisme qui a dévasté, lundi 6 avril, une partie de la région des Abruzzes. Alors que l'Italie enterre ses victimes (281 morts à ce jour), un vent de polémique s'empare de la péninsule. Pouvait-on, oui ou non, prévoir la catastrophe ?

En savoir plus

L'étude de nouvelles empreintes de pas fossiles au Kenya, les plus anciennes du genre Homo, confirme l'existence d'une bipédie humaine de type moderne, il y a 1,5 million d'années.

En savoir plus

Bloguer, c'est-à-dire publier des informations, des opinions ou des commentaires sur un blog, est devenu une activité à la mode, accessible à chacun. Mais c'est aussi et surtout en passe de devenir une nouvelle façon de communiquer dans la communauté scientifique, et donc de recueillir de l'information scientifique.

En savoir plus

200 ans après la naissance de Charles Darwin, le père de la théorie de l'évolution, le Natural History Museum rend hommage au savant en lui dédiant une exposition et un bâtiment qui accueillera, dès septembre, 60% de sa collection d'histoire naturelle.

En savoir plus

Alors que le ministre français de l'Écologie défend la clause de sauvegarde activée par la France, début 2008, devant la Commission européenne afin d'interdire la culture du maïs transgénique MON810 de Monsanto, un rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) affirme l'innocuité de ce maïs. Rappel des derniers faits et sur l'enquête que nous avions menée en 2008 sur les OGM.

En savoir plus

Quel est le point commun entre un groupe de dialectes humains et une poignée de bactéries stomacales ? Réponse : les deux ont permis de retracer l'histoire du peuplement de l'océan Pacifique. Récit d'une enquête archéo-grammatico-digestive qui tranche enfin la question des si énigmatiques origines polynésiennes.

En savoir plus

Alors que la Terre tremble à nouveau dans la région indonésienne, des travaux récents permettent de mieux connaître l'histoire sismique de cette région, touchée par des tremblements de terre en série tous les 200 ans environ.

En savoir plus

La conférence de l'ONU sur le climat, qui s'est tenue à Poznan du 1er au 10 décembre, avait comme objectif de planifier l'après-Kyoto. Mais les décisions les plus difficiles, notamment les engagements chiffrés de réduction des émissions polluantes par pays ou les modalités de financement des projets, ont été reportées à décembre 2009.

En savoir plus
Retour en haut