SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Le magazine qui se visite aussi à la Cité des Sciences

Enquêtes

Introduire des éléphants et des rhinocéros pourrait-il sauver l’Australie des incendies et des espèces nuisibles qui envahissent le continent ? C’est en tout cas ce que suggère David Bowman, biologiste à l’université de Tasmanie. Un scénario de plus, dans une histoire australienne déjà longue en importation volontaire d’espèces animales qui ont souvent tourné à la catastrophe.

En savoir plus

Du 30 janvier au 4 février 2012 s’est tenu à Strasbourg le Forum européen de bioéthique, dédié cette année à l’aube de la vie. Quelques mois après l’adoption de la nouvelle loi de bioéthique en France, les débats sur l’encadrement des techniques liées à la procréation sont toujours aussi vifs. Entre les tenants d’un encadrement juridique étroit et les partisans d’un libre choix, des solutions médianes émergent.

En savoir plus

La « virtopsie », ou autopsie virtuelle, est à la mode. Mais recourir à l’imagerie médicale plutôt qu’à l’observation directe du corps est-il vraiment pertinent ? Les résultats d’une récente étude publiée dans The Lancet par des médecins anglais incitent à la prudence…

En savoir plus

Les éléphants d’Asie peinent à se reproduire en captivité. Ce qui pose problème pour maintenir leur diversité et préserver l’espèce. À Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, un centre de recherche étudie la physiologie du pachyderme pour lui venir en aide.

En savoir plus

À l’heure où les tranquillisants et somnifères de la famille des benzodiazépines sont soupçonnés d’aggraver le risque de déclarer une maladie d’Alzheimer, en compagnie de spécialistes sur les avantages et inconvénients de ces molécules ultraconsommées en France.

En savoir plus

Au départ simples curiosités de laboratoire, les matériaux supraconducteurs sont aujourd'hui de plus en plus utilisés, que ce soit en imagerie médicale ou dans les grands accélérateurs de particules.

En savoir plus

Une équipe internationale vient de présenter l’anatomie d’Australopithecus sediba qui vivait en Afrique du Sud il y a deux millions d’années. Ancêtre direct du genre humain ou simple hominidé parmi tant d’autres ? Le débat resurgit parmi les paléoanthropologues.

En savoir plus

Alors qu’une société américaine annonce la commercialisation d’un test de paternité réalisable dès le troisième mois de grossesse, le diagnostic prénatal reste en France réservé à la seule recherche de maladies génétiques graves.

En savoir plus

Un désert d’une aridité extrême, où le vent soulève des tourbillons de poussière dans une atmosphère raréfiée, des températures glaciales en toutes saisons, c’est là que roule un véhicule robotisé depuis plus de sept ans.

En savoir plus

Depuis un an, des climatologues prédisent qu’une sécheresse majeure menace de s’abattre sur l’Afrique de l’Est. Pour autant, rien n’a été fait pour anticiper le drame. Récit d’une famine que la science aurait pu éviter.

En savoir plus
Retour en haut