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B.A.BA d’économie
Pourriez-vous commencer par définir
précisément ce qu’est un marché ?
La notion de «marché » a des racines très concrètes : au départ,
c’est le lieu physique où des acheteurs rencontrent des per-
sonnes qui ont des produits, des biens ou des services à pro-
poser. C’est le lieu où l’on négocie le prix et où les échanges
se font. Si quelqu’un veut me vendre un produit en me pro-
posant un prix exorbitant, je peux aller voir son voisin et lui
demander un meilleur prix pour le même objet. Inversement,
le producteur n’est pas l’otage de l’acheteur : il peut attendre
qu’un autre se présente. Un glissement s’est ensuite opéré
depuis ce lieu physique pour désigner, d’une part, des mar-
chés plus dématérialisés (si je veux acheter une action d’une
entreprise, je vais aller sur un marché électronique et non plus
sur un lieu physique) et, d’autre part, un concept économique,
celui de l’équilibre de l’offre et de la demande par l’ajustement
des prix.
Quelles sont les catégories d’acteurs
présentes sur le marché ?
Pour commencer, il faut bien souligner qu’au départ du mar-
ché il y a deux entités aux intérêts divergents : l’acheteur veut
acheter bon marché, et le vendeur veut vendre cher. Ils vont
converger vers un prix qui rend possible la transaction, car cha-
cun voit qu’il ne peut trouver mieux : c’est le prix d’équilibre.
Quand les économistes parlent d’« agent économique», c’est
un raccourci pour parler d’un individu ou d’une organisation
(entreprise, entité publique, etc.). De même, un individu peut
représenter le ménage auquel il appartient : si l’on envoie son
enfant acheter une baguette, est-ce lui qui achète ou la famille ?
Le marché : définition
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