À propos de l'information sur la grippe aviaire

Le 23 mars 2006, les Entretiens de l'Information et l'AJPSI ont organisé, à la Maison de Radio France, une soirée-débat concernant le traitement de l'information sur la grippe aviaire.

le 14/04/2006

Les informations concernant la grippe aviaire sont devenues quotidiennes et font intervenir tour à tour des annonces de décès, des propos d'experts sur la probabilité d'une pandémie, des reportages sur les conséquences économiques sur la filière aviaire, sans oublier les dossiers sur les plans de prévention. C'est dire si le sujet est multiforme, concerne des échelles de territoires très différentes, met en scène des journalistes, des experts et des sources aux compétences et aux préoccupations très éloignées.

Pour tenter de comprendre l'emballement actuel de l'information sur un sujet qui n'est pas tout à fait neuf et chercher à clarifier les enjeux et les conditions de l'information sur un sujet complexe, les Entretiens de l'information et l'AJSPI ont proposé le jeudi 23 mars 2006 une soirée débat abordant deux thématiques : les conditions de l'acquisition d'une compétence nécessaire par les journalistes, puis le rôle des médias entre information et démarches de prévention. Un éclairage sur la perception du problème par le public a également été proposé au travers d'une étude d'opinion.

Etude d'opinion, présentée par Hugues Cazenave (OpinionWay)

Premier débat : l’enjeu de la compétence sur une question complexe

Second débat : prévention, information, rôle des médias

Conclusion, par Francis Chateauraynaud (GSPR-EHESS)

le 14/04/2006