Poissons exotiques : menaces pour les écosystèmes aquatiques ?

Une étude menée par des chercheurs français montre que, depuis 150 ans, les poissons introduits dans les cours d'eau sont de plus en plus gros, au point de devenir une menace pour les écosystèmes aquatiques.

Par Romain Lejeune, le 26/03/2010

Des poissons de plus en plus gros

Sébastien Brosse : Pourquoi introduire de grosses espèces ?

Que ce soit pour se nourrir ou pour pêcher, l'homme a introduit de longue date des poissons dans les cours d'eau. Toutefois, une récente étude (1) révèle que cette tendance s'accentue depuis plus d'un siècle, conduisant à l'introduction de poissons de plus en plus grands. « Cette évolution résulte du choix délibéré de l'homme d'introduire de grosses espèces dans les cours d'eau car elles sont plus intéressantes à des fins alimentaires », explique Sébastien Brosse, biologiste au laboratoire d'écologie de l'université Paul-Sabatier de Toulouse.

  1. Ecology Letters, avril 2010

La truite fario, une espèce largement introduite

« Les poissons exotiques (ndlr : signifie ici les poissons non natifs des cours d'eau) sont en moyenne douze centimètres plus grands que ceux que l'on trouve naturellement présents dans les cours d'eau. Ce qui augmente la taille moyenne des communautés de poissons des rivières d'environ deux centimètres ».

Une étude plongée dans les livres

La méthode bibliographique

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs n'ont pas effectué des prises de poissons dans les cours d'eau. Ils se sont plongés dans les publications. Ils ont ainsi croisé des données – recueillies dans des revues scientifiques, des thèses ou des rapports environnementaux – sur les poissons présents dans 1050 cours d'eau du monde. « Nous avons recensé les articles qui faisaient une liste complète des espèces présentes dans les bassins versants du monde entier. Pour mener une telle étude, il serait beaucoup trop long d'aller capturer les poissons directement dans les bassins », précise Sébastien Brosse.

Quel impact sur les écosystèmes aquatiques ?

Un danger potentiel pour les écosystèmes aquatiques

Plus le poisson est grand, plus il doit se nourrir. Il peut être prédateur ou mangeur de détritus. La chaîne alimentaire ou le recyclage de la matière organique peuvent donc s'en voir modifiés. « Aujourd'hui, nous n'avons pas les preuves exactes des conséquences sur les écosystèmes aquatiques à l'échelle du globe, car cette analyse bibliographique ne nous permet pas de connaître le régime alimentaire de ce ces gros poissons », explique Simon Blanchet, chercheur à la station d'écologie expérimentale CNRS de Moulis. « Mais, en Nouvelle-Zélande notamment, nous observons que l'introduction de truites a fait quasiment disparaître les espèces endémiques. »

Les modifications de la taille moyenne des communautés observées dans les cours d'eau à l'échelle de la planète pourraient donc aller de pair avec des modifications du fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Mais là encore, rappelle Simon Blanchet, « les travaux doivent se poursuivre pour pouvoir l'affirmer ».

Romain Lejeune le 26/03/2010