Intempéries : le département du Var frappé par de graves inondations

La région de la ville de Draguignan vient d'être balayée par une crue historique. Le bilan est lourd, tant sur le plan humain que matériel. Pour retrouver une crue aussi violente, il faut remonter au 6 juin 1827.

le 18/06/2010

Des pluies d’une intensité fulgurante

Patrick Galois, ingénieur prévisionniste à Météo France : l'origine des inondations dans le Var

Mardi 15 juin, le département du Var a connu la pire crue de son histoire. Alors que l'alerte orange était donnée par Météo France, il est tombé en quelques heures l'équivalent de six mois de pluie. Un déluge qui a surpris les habitants, coupant l'électricité de plusieurs milliers de foyers. Le lendemain de la crue, les rues inondées ressemblaient à celles touchées par la tempête Xynthia fin février, en Vendée et Charentes-maritimes.

Dans les zones sinistrées, les véhicules bloqués par les eaux et les murs flottant de certaines habitations ont empêché toute circulation. A la date du 18 juin, 25 personnes sont décédées : douze à Draguignan et dans les villages alentours, et 4 personnes sont toujours portées disparues.

La météo en question

Un phénomène climatique explicable

Le cumul de pluie a atteint localement 400 millimètres en 24h. A ces pluies très violentes, les sols ont également contribué aux sinistres observés. Selon Marc Moulin, hydrogéologue au bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), « les sols de la région touchée sont constitués de roches qui favorisent la circulation des eaux. Ils sont fissurés, fracturés et ont un effet accélérateur qui ne limite pas la décrue ».

Des événements récurrents

Comment expliquer la régularité de ces phénomènes climatiques ?

Sur le plan climatique, l'année 2010 est agitée. Après la tempête Xynthia qui a frappé la côté Atlantique à la fin du mois de février, cette nouvelle crue intervient à une période habituellement calme. Cependant, pour Patrick Galois, ingénieur prévisionniste à Météo France, les deux événements ne sont pas liés. « On ne peut pas mettre sur le même plan les deux phénomènes. Xynthia est une tempête océanique très forte, combinée avec une marée qui a fait céder les digues. Dans le Var, il s'agit d'un phénomène qui se produit à peu près tous les ans, mais pas avec la même intensité ». Le 18 juin, le gouvernement a demandé la publication d'un arrêté reconnaissant l'état de catastrophe naturelle pour neuf cantons touchés par les inondations (Draguignan, Callas, Fayence, Fréjus, Le Luc, Lorgues, Le Muy, Besse et Cotignac). Le débat sur les contructions en zone inondable est donc relancé, plusieurs mois après les dégâts causés par la tempête Xynthia.

le 18/06/2010