L'itinéraire revu des hommes modernes

Selon une équipe internationale d'anthropologues, l'homme moderne aurait quitté le continent africain il y a plus de 100 000 ans.

Par Romain Lejeune, le 01/02/2011

40 000 ans plus tôt

Décryptage de cette découverte

Jusqu'à présent, les chercheurs pensaient que l'homme moderne avait migré vers la péninsule Arabique il y a 60 000 ans. Or, un article publié le 28 janvier dans la revue Science fait état de la découverte dans les Émirats arabes unis d'outils utilisés entre -100 000 ans et -125 000 ans.

Selon l'équipe internationale pluridisciplinaire à l'origine de cette découverte, les outils sont typiques de ceux développés par l'homme moderne d'Afrique de l'Est. Il s'agit d'artefacts aux multiples facettes pouvant servir de grattoirs ou de perforateurs.

Sur la piste des hommes modernes

L'hypothèse formulée par les chercheurs est que nos ancêtres seraient arrivés dans la péninsule Arabique directement d'Afrique de l'Est via le détroit de Bab el-Mendeb, entre Djibouti et le Yémen, et non par la vallée du Nil ou le Proche-Orient comme on le pensait auparavant.

Le niveau de la mer qui séparait l'Arabie de la corne de l'Afrique aurait été suffisamment bas pour que le passage entre les deux continents soit rendu possible.

Cependant, ce nouveau scénario de migration de nos ancêtres ne fait pas l'unanimité parmi les chercheurs. Certains demandent aujourd'hui de plus amples vérifications afin de déterminer si les outils retrouvés ont bien appartenu aux hommes modernes.

Romain Lejeune le 01/02/2011