Dans le parc national du Doñana en Espagne, le comportement d'une colonie de milans noirs intrigue. Ces rapaces ont adopté la coutume étrange de décorer leur nids avec des bouts de plastique blanc.
Orner son nid de lambeaux de plastique blanc est une pratique assez répandue dans la colonie de milans noirs qui nichent dans le parc national de Doñana, en Andalousie, puisque sur les 127 nids observés, plus de 90 sont ainsi « décorés ».
Pour comprendre ce comportement, les chercheurs ont d'abord choisi d'approvisionner les rapaces en sacs plastiques et autres matériaux de couleur qu'ils ont disposés dans la nature, aux environs des nids. Résultat, les milans se sont rués sur les plastiques blancs uniquement. Puis les chercheurs ont discrètement placé ces mêmes plastiques dans les nids où il n'y en avait pas. Et là, surprise, les couples s'en sont débarrassés rapidement.
En fait, les scientifiques, qui publient leurs résultats dans la revue Nature, pensent que cette décoration, assez visible, a pour but de signaler la présence du couple et d'affirmer son hégémonie sur un territoire. Plus le couple a de plastiques dans son nid, plus il est fort et plus son territoire est riche en nourriture. Mais aussi, plus il est envié et donc attaqué.
Voilà pourquoi, les milans plus faibles, les jeunes de moins de six ans ou ceux âgés de plus d'une quinzaine d'années, ont préféré s'en débarrasser.