Les manakins n’en finissent pas de séduire !

Une équipe de chercheurs vient de découvrir que la vivacité de certains oiseaux leur permet de copuler plus régulièrement.

Par Romain Lejeune, le 17/05/2011

À l'aide de caméras ultra-rapides, des chercheurs ont filmé durant trois ans, de 2006 à 2009, le comportement de manakins à col d'or (Manacus vitellinus), une espèce de passereau de la famille des pipridés. En Amérique centrale, le long du canal de Panama, ils ont observé plusieurs mâles effectuer des petits sauts de branche en branche à très vive allure, également appelés « jump snap ». Si les chercheurs savaient déjà que cette danse permettait aux oiseaux de séduire les femelles présentes aux alentours, ils viennent en revanche de découvrir que les plus vifs d'entre eux ont plus de chance d'arriver à leur fin (source : Proceedings of the Royal Society 20 avril 2011).


La danse nuptiale du manakin

Pour cela, l'équipe a calculé les distances parcourues par les oiseaux entre deux sauts, ainsi que leur vitesse d'exécution, à quelques dizaines de millisecondes près. Résultat : les mâles les plus rapides parviennent à copuler plus régulièrement que les autres. Ce comportement, qui témoigne d'une certaine vigueur, ne laisse donc pas les femelles insensibles. 

Romain Lejeune le 17/05/2011