Régime alimentaire pour bébé dino...

Une équipe de chercheurs vient de mettre en évidence le régime alimentaire des tarbosaures durant leurs premières années de vie.

Par Romain Lejeune, le 25/05/2011

Avant de devenir adulte et de dévorer toute sorte d'animaux, le Tarbosaurus bataar, une espèce de dinosaure issue de la famille des tyrannosauridés, avait un tout autre régime alimentaire, comme en témoigne l'étude d'un squelette mis au jour en Mongolie. D'après son analyse anatomique, le fossile correspond à un jeune dinosaure âgé de deux à trois ans qui vivait il y a 70 millions d'années. Grâce à l'utilisation d'une technique appelée tomodensitométrie, les chercheurs ont pu reconstituer son crâne en trois dimensions (The Journal of Vertebrate Paleontology, 21 mai 2011).

Dès lors, l'équipe affirme que ce Tarbosaurus, dont la taille n'excédait pas celle d'un homme, n'était pas capable d'exploiter les capacités musculaires de sa mâchoire aussi bien que ses parents. Des parents qui pouvaient atteindre, de la tête à la queue, la longueur que fait un bâtiment de quatre étages. Conclusion : à l'âge de deux ou trois ans, ce membre de la famille des tyrannosaures devait se nourrir de petits reptiles, contrairement à ses parents qui se nourrissaient d'animaux beaucoup plus gros. À l'inverse de ce que l'on pourrait croire, de telles différences alimentaires entre enfants et parents sont relativement rares dans le monde animal… voire inédites chez les dinosaures.

Romain Lejeune le 25/05/2011