Une mâchoire primitive en relief

Afin de comprendre comment fonctionnaient les mâchoires des premiers vertébrés, des chercheurs ont modélisé celle du conodonte.

Par Romain Lejeune, le 27/05/2011

Si vous possédez des lunettes 3D, c'est le moment de les sortir. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir en relief une mâchoire de conodonte, animal marin en forme d'anguille qui a disparu il y a environ 200 millions d'années, et qui pouvait mesurer moins d'un millimètre. Plusieurs fossiles ont pu être analysés grâce aux faisceaux à rayons X du synchrotron de Grenoble. Objectif ? Comprendre comment les premiers vertébrés utilisaient leur mâchoire pour s'alimenter.

En regardant attentivement, vous pouvez observer plusieurs éléments : tout d'abord, deux lèvres supérieures avec chacune une grande dent. A côté, une langue ornée de petites dents pointues vient compléter la dentition. La langue semble reposer sur un support plus dur, certainement du cartilage, et se déplace d'avant en arrière (et inversement). Un mécanisme qui permet d'amener les aliments au fond de la gorge. Deux paires de dents prennent alors le relais et favorisent le mâchage des aliments. Une façon de s'alimenter qui rappelle un peu celle des lamproies, des vertébrés dont la morphologie se rapproche de celle des poissons primitifs.

Romain Lejeune le 27/05/2011