Vers plus d’insécurité alimentaire en 2050

En se basant sur le dernier rapport du GIEC, des scientifiques ont identifié les régions du monde où l’insécurité alimentaire des populations risque d’être amplifiée par le changement climatique.

Par Viviane Thivent, le 09/06/2011

D’ici quarante ans, la saison agricole de certaines régions du monde, notamment en Afrique et en Asie du Sud sera plus courte, plus chaude et plus sèche, mettant en danger des centaines de millions de personnes souvent déjà très vulnérables. C’est ce qui ressort d’une analyse du dernier rapport des experts du climat (GIEC), faite par des scientifiques qui en ont déduit les zones d’insécurité alimentaire sur lesquelles ils pointent l’urgence.

Carte des régions susceptibles de subir une diminution de 5% de la période agricole

Après avoir analysé les modèles climatiques ainsi que divers indicateurs de problèmes alimentaires, les chercheurs ont créé une série de cartes détaillées. Par exemple, celle-ci où l’on voit (rouge/orangé) en Inde ou en Afrique, les régions susceptibles de subir une diminution d’au moins 5% de la durée de la période agricole.
Dans ces régions, l’élévation de la température serait telle qu’elle mettrait en péril des cultures traditionnelles comme le maïs, le haricot ou le riz. Déjà aujourd’hui, les paysans s’adaptent aux variations du climat en modifiant le calendrier des semailles ou en changeant de zones de pâturage. Mais ce qu’indique l’étude, c’est que la rapidité et l’amplitude du changement climatique pourraient nécessiter des adaptations plus radicales, comme des changements de culture ou d’alimentation.

Viviane Thivent le 09/06/2011