Cap sur la Lune !

La mission GRAIL de la Nasa, qui débutera le 10 septembre, aura pour objectif de cartographier le champ de gravité de la Lune.

Par Romain Lejeune, le 06/09/2011

Les deux sondes de la mission GRAIL

Que devient la structure interne de de la Lune ? Voici l'une des questions à laquelle tentera de répondre la nouvelle mission spatiale de la Nasa intitulée GRAIL (Gravity Recovery and Interior Laboratory), dont les deux sondes prévues pour l'occasion seront lancées le 10 septembre depuis la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis).

Leur objectif : cartographier le champ de gravité de la Lune. Un voyage qui se découpera en plusieurs étapes. GRAIL A et GRAIL B voyageront tout d’abord trois à quatre mois avant d’atteindre la Lune. Une fois en orbite autour de notre satellite, les deux sondes couvriront plus de quatre millions de kilomètres chacune et ce, pendant plus de trois mois.

Des images pour le grand public

Le pourquoi de la mission GRAIL, par Francis Rocard

Les deux appareils communiqueront entre eux par signaux radio, ce qui permettra de déterminer précisément la distance qui les sépare.

Selon les astronomes, le dépouillement de ces données, obtenues grâce au LGRS (Lunar Gravity Ranging System), seul outil de mesure présent à bord, devrait permettre de dresser une carte précise du champ de gravité de la Lune. Pour l’anecdote, les deux sondes sont équipées d’une caméra qui permettra de recueillir des images destinées au grand public.

Cette mission est la onzième mission sélectionnée dans le cadre du programme américain Discovery, lancé en 1992. L’occasion d’en savoir un peu plus sur l’évolution de notre satellite naturel.

Romain Lejeune le 06/09/2011