Premiers singes chimères

Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à créer des chimères viables de primates. Les trois macaques créés sont issus de l'association de six cellules embryonnaires différentes.  

Par Viviane Thivent, le 18/01/2012

Deux des singes chimères

Des chercheurs américains ont créé des embryons à partir de six cellules embryonnaires issues de macaques différents (M. Tachibana et al., Cell, 20 janvier 2012). Ils ont ainsi fabriqué des embryons composés de six génomes distincts. Des chimères que les chercheurs ont implanté à des femelles et qui se sont révélés viables. Pour preuve, trois bébés en parfaite santé.

D’après l’étude, les cellules embryonnaires n’ont jamais fusionné. Elles se sont contentées de travailler ensemble pour former des tissus et des organes. Si des chimères de rats, de moutons, de lapins ou de bovins avaient déjà été fabriqués, les chercheurs butaient sur le cas des primates. Le succès obtenu par l’équipe américaine s’explique par l’utilisation de cellules embryonnaires très jeunes, encore totipotentes, c’est-à-dire capables de donner naissance à n’importe quelle lignée cellulaire.

Viviane Thivent le 18/01/2012