Le zoom sonore du cétacé

Pour la première fois, une biologiste a prouvé expérimentalement la capacité des cétacés d’ajuster la largeur de l'onde émise par leur sonar.

Par Gautier Cariou, le 28/03/2012

Les pseudorques, comme tous les autres dauphins, repèrent leurs proies grâce à un sonar. Les biologistes sont familiers de ce système l’écholocalisation situé au niveau du front, mais ils n’avaient jamais vérifié expérimentalement son mode de fonctionnement. Laura Kloepper, chercheuse à l’Université d’Hawaï, s’en est chargée.

À l’aide de Kina, une pseudorque entraînée à reconnaître un cylindre de 6,35 millimètres d’épaisseur exactement, la biologiste a mis en place une expérience d’identification. Dans un bassin, elle a présenté tour à tour des cylindres d’épaisseurs distinctes à des distances variant de deux à sept mètres. À chaque fois que Kina pensait identifier le bon objet, celui de 6,35 millimètres, elle actionnait une manette en échange d’un poisson. Pendant toute la durée du test, Laura Kloepper a enregistré la largeur de l’onde émise par le mammifère grâce à un panneau de capteurs sonores placés à l’intérieur du bassin.


Le zoom sonore de Kina par universcience

Résultat : le cétacé ajuste la largeur de son faisceau sonore pour explorer son environnement et reconnaître un objet. Un peu à la manière d'un photographe disposant d'un zoom et réglant la résolution de son appareil, l'animal peut ainsi se focaliser sur l'objet visé, et en obtenir une image sonore beaucoup plus détaillée.

Gautier Cariou le 28/03/2012