Un mammouth en banlieue parisienne

C'est  en fouillant à titre préventif un site gallo-romain qu'on a découvert un mammouth en banlieue parisienne, à Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne). Son état de conservation est exceptionnel, mais ce qui intéresse davantage encore les chercheurs, c'est la présence d'éclats de silex à côté du corps. L'ensemble pourrait fournir des informations sur les techniques de chasse il y a plus de 200 000 ans. 

Par Bernard Nomblot, le 12/11/2012

le site de fouille

Un mammouth vient d’être découvert en France. Plus exactement, des os de mammouth viennent d’être mis au jour dans une fouille de sauvetage effectuée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), à Changis-sur-Marne. L’animal a été découvert dans une carrière à l’occasion de la fouille préventive d’un site artisanal gallo-romain.

Âgé d’une trentaine d’années, ce mammouth a vécu entre 200 000 et 50 000 ans avant notre ère, dans un environnement plus froid et sec que le climat actuel. Un éclat de silex, manifestement taillé, a été trouvé juste à côté du squelette, permettant de penser que l’homme de Neandertal, qui vivait en France à cette époque, s’est intéressé à la carcasse de la bête. Les recherches en cours vont essayer de déterminer les causes de la mort de l’animal et de comprendre si l’éclat de silex a été utilisé pour découper la viande ou la peau du mammouth.

De telles découvertes sont très rares. Il s’agit en effet du troisième squelette complet de mammouth exhumé en France.

Bernard Nomblot le 12/11/2012