La conquête de l’espace aux enchères

Le 26 mars 2013, 180 objets appartenant à l’histoire de la conquête spatiale soviétique font l'objet d'une vente aux enchères.

Par Paloma Bertrand, le 20/03/2013

Cette combinaison extra-véhiculaire Orlan pourrait atteindre 120 000 €.

Appartenant à un collectionneur unique, les 180 objets dispersés le 26 mars à l’hôtel Salomon de Rothschild à Paris, retracent l’histoire de la conquête spatiale soviétique. La collection comprend des lots allant de 50 euros à 120 000 euros, le clou de la vente étant une combinaison Orlan conçue pour les sorties dans l’espace. Figurent aussi au catalogue des bottes et des combinaisons d’entraînement, des gants, des casques, des marteaux destinés à être utilisés à l’intérieur et à l’extérieur de la station Mir, une clé de contact pour le lancement des fusées Soyouz, des pièces détachées de navettes et fusées, et même un sachet de graines ayant flotté dans l’espace.

Le nombre de pièces vendues et leur diversité font de cette vente un événement exceptionnel. Car le patrimoine spatial soviétique, abondant après l’effondrement du bloc soviétique, tend à se raréfier. Il reste néanmoins plus abordable que les artefacts de la Nasa qui, devenus rarissimes, s’arrachent aujourd’hui à prix d’or entre collectionneurs.

La collection est visible du 24 au 26 mars à l’hôtel Salomon de Rothschild à Paris. Le catalogue est également consultable sur Internet et la vente, ouverte au public, est retransmise sur le Web.

Paloma Bertrand le 20/03/2013