La Chine roule sur la Lune

Double succès spatial pour la Chine. Le 14 décembre, la sonde Chang'e 3 s'est posée sans encombre sur la Lune. Quelques heures après, le rover Yutu a effectué ses premiers tours de roue sur le sol lunaire.

Par Bernard Nomblot, le 17/12/2013

Chang'e... photographiée par Yutu

Chang’e, c'est-à-dire « la princesse », et Yutu, « le lapin de jade », sont à la maison ! La sonde chinoise Chang’e 3, porteuse du robot automobile Yutu, s’est posée le 14 décembre dans la mer des Pluies, non loin du cratère Laplace F. Sa descente vers le sol lunaire a été retransmise en direct par la télévision chinoise, ce qui montre la confiance que Pékin avait dans le succès de l'opération.

La sonde s’est posée à 21h11, heure de Pékin. Quelques heures plus tard, à 4h35, Yutu descendait la rampe d’accès et effectuait ses premiers tours de roue sur le sol lunaire. Yutu s’est ensuite éloigné d’une dizaine de mètres de l’atterrisseur, avant d’effectuer un virage à 90° et de photographier Chang’e.

Yutu... photographié par Chang'e

Chang’e, de son coté, a transmis la descente de Yutu sur le sol lunaire, puis des images du robot automobile après son virage.

Ces images montrent que les deux engins semblent en bon état. Après une série de tests nécessaires pour vérifier le bon fonctionnement des deux appareils, la mission scientifique devrait débuter d’ici quelques jours.

Bernard Nomblot le 17/12/2013