L'observatoire spatial SOHO (Solar and Heliospheric Observatory)

Projet commun des agences spatiales européenne (ESA) et américaine (NASA), SOHO a pour mission d'étudier plusieurs aspects du Soleil : sa structure interne, sa couronne (son atmosphère externe), et l'origine du vent solaire (le flux continu de gaz ionisé qui arrive parfois jusque sur Terre et vient perturber le fonctionnement de nos satellites).

le 18/02/2003

SOHO (vue d'artiste)

Après avoir quitté le sol terrestre le 2 décembre 1995, SOHO s’est mis en orbite autour du Soleil, au point de Lagrange. De cet endroit où les forces gravitationnelles de la Terre et du Soleil sont égales, SOHO a pu fournir pour la première fois aux scientifiques une observation continue et sur de longues durées de notre étoile.

La vie de SOHO a pourtant bien failli se terminer précocement : une erreur de programmation ayant modifié l’orientation de ses panneaux solaires, SOHO a cessé d’émettre entre le 25 juin et 3 août 1998. L’observatoire s’est heureusement remis de cet incident malencontreux.

SOHO fournit depuis des images d'autant plus remarquables que nous nous trouvons dans une période de forte activité solaire (en particulier de 1999 à 2002).

Une éruption observée le 15 mai 2001 par SOHO

le 18/02/2003