Le radiotélescope de l'observatoire d'Arecibo

Avec une antenne de 305 m de diamètre, l'observatoire d'Arecibo possède depuis 1963 le plus grand radiotélescope au monde.

le 18/02/2003

Pour parvenir à construire une telle structure, les ingénieurs ont eu l’idée d’installer l’antenne géante au creux d’une cavité naturelle située au sud de la ville d’Arecibo, sur l’île de Porto Rico.

L’absence de mobilité de l’assemblage est en partie compensée par le récepteur suspendu au-dessus de l’antenne qui peut se déplacer sur quelques mètres, permettant ainsi de suivre les radiosources jusqu’à 20° de l’axe vertical de l’instrument.

En 1997, l’observatoire régi par le National Ionospheric and Astronomy Center (Centre National d'Astronomie et d'Études ionosphériques) de l'Université de Cornell aux États-Unis a été remis à neuf et sa surface a été agrandie. Après plus de trente années de service, le radiotélescope d’Arecibo permet ainsi, encore aujourd’hui, d’étudier les émissions radar des planètes, des pulsars ou des galaxies lointaines mieux que tout autre instrument sur Terre.

le 18/02/2003