7 mai 2003 : transit de Mercure

Les amateurs sont gâtés en ce printemps. Le ciel leur offre trois rendez-vous à observer : un transit de Mercure, une éclipse de Lune, puis une éclipse de Soleil. Des phénomènes à suivre en famille, dans un club d'astronomie ou… en image sur le web !

Par Frédéric Guérin, le 02/05/2003

Durant le transit, la trajectoire de Mercure franchit le quadrant nord-ouest du Soleil.

Le 7 mai au matin, événement rare : la planète Mercure passe devant le disque brillant du Soleil. L’objet qui s’aventure à l’avant plan de notre étoile est un astre 200 fois plus petit : Mercure, avec ses 4 900 kilomètres de diamètre, ressemble à un minuscule point sombre qui défile devant l’astre du jour. De tels transits se produisent tous les 7 ans en moyenne. La dernière occurrence en date avait été relevée le 15 novembre 1999. Cette fois-ci, elle est visible d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Le premier contact se produira à 7 h 13, heure de Paris. Dans nos contrées, le Soleil sera levé depuis trois quarts d’heure : à 7° au-dessus de l’horizon.

Le transit dure près de cinq heures – jusqu’à 12 h 32. Il se déroule sur la portion nord-ouest du Soleil. Attention à bien prendre toutes les précautions. L’observation directe du Soleil - sans protection – est dangereuse. Elle peut brûler les yeux ! Par sécurité, on observera avec une petite lunette équipée d’un filtre spécifique. On pourra marcher sur les traces de Pierre Gassendi l’astronome qui observa le transit historique de Mercure le 7 Novembre 1631 en projetant son image sur un écran à quelques centimètres derrière l’oculaire de son instrument.

Frédéric Guérin le 02/05/2003