Nuit du 15-16 mai 2003 : éclipse de Lune

Les amateurs sont gâtés en ce printemps. Le ciel leur offre trois rendez-vous à observer : un transit de Mercure, une éclipse de Lune, puis une éclipse de Soleil. Des phénomènes à suivre en famille, dans un club d'astronomie ou… en image sur le web !

Par Frédéric Guérin, le 02/05/2003

Pendant l'éclipse, notre satellite se dissimule dans l'ombre de la Terre. La Lune prend un teint rougi.

Second rendez-vous : l’éclipse de Lune se déroule le 16 mai à partir de 4 h. La Reine des nuits s’enfonce dans l’ombre de la Terre.

La totalité commence à 5 h 14 et se prolonge pendant 52 minutes. L’occasion de voir Séléné piquer un joli fard rouge sombre et s’éteindre. La couleur exacte dont se pare notre satellite dépend de la composition de l’atmosphère de la Terre chargée en poussières et en aérosols volcaniques. Les éclipses de Lune sont totalement inoffensives à observer. Elles peuvent être suivies à l’œil nu ou au travers d’un instrument d’optique - télescope ou paire de jumelles. Il suffit de se choisir un site dégagé et sans nuage. Les régions privilégiées sont l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, les Amériques et les îles du Pacifique.

Si vous manquez ce rendez-vous, le prochain se produira le 9 novembre 2003. 

Frédéric Guérin le 02/05/2003