Mer en furie dans le Sagittaire

Pour son 13e anniversaire, le télescope Hubble nous gratifie d'un ressac tumultueux.

Par Frédéric Guérin, le 05/05/2003

Zoom sur la nébuleuse Oméga, ''le Cygne'' (ou encore Messier 17), dans le Sagittaire.

Tel une mer déchaînée et en furie... Cet océan bouillonnant se compose de gaz d'hydrogène, d'oxygène et de soufre. Il agite les rivages de la nébuleuse Oméga ou du Cygne, Messier 17, photographiée à 5 500 années-lumière de la Terre dans la constellation du Sagittaire.

L'image montre une partie du nuage moléculaire extrêmement massif et lumineux. Celui-ci est connu comme un ardent berceau d'étoiles qui anime un recoin de notre galaxie spirale, la Voie lactée. Trente cinq jeunes étoiles supergéantes illuminent les lieux. L'une d'elles - en haut à gauche hors de la photo - irradie de ses feux la matière proche. D'où le motif gazeux en forme de vague qui apparaît comme “sculpté“ par le torrent de radiations ultraviolettes.

L'éclairage de la structure souligne ses reliefs et volumes. Le rayonnement creuse et chauffe la surface des nuages, composés essentiellement d'hydrogène froid. Le cliché publié à l'occasion du treizième anniversaire du télescope spatial Hubble – lancé en orbite le 24 avril 1990 – montre un champ de 3 années-lumière de coté. Découverte par le Suisse Philippe Loys de Chéseaux en 1745-46, la nébuleuse M 17 a ensuite rejoint le catalogue du Français Charles Messier le 3 juin 1764.

Frédéric Guérin le 05/05/2003