VLT : Kueyen équipé d'une optique adaptative

Le 18 avril 2003, les ingénieurs ont obtenu la première lumière d'une nouvelle optique adaptative installée sur le télescope Kueyen de 8,2 mètres à l'observatoire du Very Large Telescope. Découverte en images du dispositif qui ''décape'' le ciel...

Par Frédéric Guérin, le 21/05/2003

Un système comprenant un miroir déformable, dont la surface réfléchissante est contrôlée en soixante points, a été implanté sur le télescope Kueyen. Il a été utilisé pour la première fois afin de corriger - 350 fois par seconde - la finesse des images obtenues. Les observations, réalisées au sommet du Paranal au Chili, ont révélé des images d'étoiles dix fois plus piquées qu'auparavant. En conséquence, le dispositif d'optique adaptative baptisé Macao-VLTI va pouvoir équiper l'ensemble des quatre instruments de 8,2 mètres qui constituent le Very Large Telescope à l'Observatoire européen austral. Utilisé dans l'infrarouge et en interférométrie, il éliminera les effets de la turbulence atmosphérique. On espère détecter ainsi des galaxies 100 fois moins brillantes qu'à présent avec un seul télescope de 8 mètres...

HIC 69495 du Centaure

HIC 69495 du Centaure

L'image présentée est la première obtenue avec l'optique adaptative Macao sur le télescope VLT-Kueyen, dans l'infrarouge à 2,2 micron de longueur d'onde. Elle montre l'aspect de l'étoile avant (à gauche) et après mise en route du dispositif anti-turbulence atmosphérique. Sur le cliché de droite, la nature binaire de l'étoile est clairement rendue. Les deux composantes sont séparées par 0,12 seconde d'arc.

Le centre galactique

Le centre galactique

Cette image montre la région centrale de notre Galaxie : à 30 000 années-lumière de distance, dans la constellation du Sagittaire. Les étoiles sont vues avec un diamètre minimal de 0,115 seconde d'arc.

C'est dans cette zone que des travaux précédents menés un autre télescope de 8,2 mètres (Yepun) du VLT avaient conduit à confirmer la présence d'un trou noir géant d’environ 2,6 millions de masses solaires.

Êta Carène

Êta Carène

Cent fois plus massive que le Soleil, 4 millions de fois plus brillante, Êta Carène est l'étoile la plus lumineuse connue.

Très jeune, elle est entrée dans une éruption spectaculaire en 1843. Celle-ci l'a faite temporairement apparaître comme la seconde étoile du ciel, derrière Sirius du Grand Chien. D'ici quelques milliers d'années, elle pourrait exploser en supernova.

Le Lion givré

Le Lion givré

L'objet surnommé le “Lion givré“ est une étoile évoluée de trois masses solaires. Elle expulse une enveloppe de gaz, de poussière et de grandes quantités de cristaux de glace.

La nébuleuse associée ressemble à un papillon. Elle signe une phase transitoire - habituellement difficile à observer - de l'évolution stellaire. Intermédiaire entre l’astre en fin de vie et la nébuleuse planétaire, elle dure des milliers d'années.

Frédéric Guérin le 21/05/2003