Galaxie du bout du monde

C'est l'une des plus lointaines galaxies jamais observées... Pour la débusquer, le télescope CFH d'Hawaï et le VLT du Chili ont dû unir leurs efforts. Le résultat, annoncé le 28 mai 2003 : un objet qui existait lorsque l'Univers avait 7 % de son âge actuel.

Par Frédéric Guérin, le 05/06/2003

La galaxie du bout du monde...

L'équipe de Jean-Gabriel Cuby, de l'observatoire du mont Paranal, au Chili, est tombée sur un astre extrêmement éloigné. La galaxie z6VDF J022803-041618, de la constellation de la Baleine, s'avère si distante que sa lumière a mis un temps équivalent à 93 % de l'âge de l'Univers pour nous parvenir ! Nous l'observons dans l'état où elle se trouvait lorsqu'elle a émis sa lumière 900 millions d'années seulement après le big bang. A titre de comparaison, l'espace-temps dans son ensemble accuse 14 milliards de printemps... L'observation vient couronner les travaux successifs du télescope franco-canadien de 3,6 mètres d'Hawaï (CFH) et ceux de son confrère Yepun – l'un des quatre instruments de 8,2 mètres qui composent le Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral au Chili (ESO).

Les clichés obtenus au télescope CFH ont révélé une pâle galaxie de couleur rouge. Sa signature n'était décelable qu'à 920 nanomètres de longueur d'onde. Les études menées, ensuite, avec le pouvoir collecteur du VLT ont confirmé que la source céleste s'éloignait à très grande vitesse du fait de l'expansion du cosmos.

Frédéric Guérin le 05/06/2003