VLTI : la famille d'Alpha du Centaure

Le système stellaire triple associé à Alpha du Centaure n'est plus seulement le plus proche de nous. Depuis la mi-mars 2003, il représente aussi le groupe d'étoiles le mieux connu. Les observations menées avec l'interféromètre du Very Large Telescope, au Chili, indiquent qu'Alpha A et B mesurent

Par Frédéric Guérin, le 23/06/2003

Alpha A et B du Centaure se confondent dans un même halo lumineux (en haut à gauche).

Les premières observations du Very Large Telescope utilisé en interféromètre remontent aux années 2001-2002. Et elles continuent de livrer leur moisson. Le système stellaire d'Alpha du Centaure - composé d'Alpha A et B, puis Proxima - a fait l'objet d'une étude complète qui a mobilisé deux des quatre grands télescopes de 8,2 mètres ainsi que des petits instruments voisins (sidérostats) de 35 centimètres. Résultat : le diamètre des disques brillants des étoiles a été mesuré pour la première fois. Ainsi Alpha A et B présentent un diamètre équivalent à 1,23 et 0,865 fois celui du Soleil.

En outre, ces deux gros objets tournent l'un autour de l'autre avec une période de révolution de 80 ans. La naine Proxima, elle, se tient loin du couple dominant (Alpha A-B) et boucle une orbite autour de lui en plusieurs centaines de millions d'années. Le travail d'analyse effectué par l'équipe de Frédéric Thévenin, de l'observatoire de la Côte d'Azur, à Nice, a abouti à la conclusion que les trois jumelles nées voici 4,85 milliards d'années possèdent une masse égale à 1,1, 0,91 et 0,12 fois celle du Soleil. Jamais encore le groupe de voisines australes, distantes de 4,36 années-lumière par rapport à nous, n'avait livré autant de secrets.

Frédéric Guérin le 23/06/2003