Un essorage au poil !

Le chien mouillé, s'ébroue. Il n'est pas le seul, tous les mammifères à poil font de même. De la souris à l'ours, une équipe de l'Institut de technologie d'Atlanta a passé au crible la technique ébouriffante d'une quinzaine d'espèces.

Par Paloma Bertrand, le 09/03/2011

La force centrifuge en action

Quel est le point commun entre un chien, un ours et une essoreuse à salade ?

Eh bien, tous sèchent en utilisant la même force physique : la force centrifuge. Pour arriver à ce résultat, des chercheurs de l'Institut de technologie d'Atlanta ont filmé quinze espèces différentes de mammifères à poil en train de se sécher. Ils ont ainsi montré que pour éliminer l'eau des poils, les animaux se secouent à des fréquences qui varient en fonction de la taille. Ainsi, une souris se secoue beaucoup plus vite qu'un rat qui lui-même oscille plus rapidement qu'un chien, ou qu'un ours, ou qu'un panda…

D'un point de vue mécanique, les chercheurs ont prouvé que l'élasticité de la peau joue un rôle crucial en propageant et en amplifiant le mouvement initié par la tête de l'animal. Et c'est ce phénomène qui conduit à l'expulsion finale des gouttes.

Fort de ces résultats, les scientifiques ont alors eu l'idée de contacter un fabricant d'électroménager pour lui proposer de collaborer à la conception de nouvelles machines à laver. Une initiative qui est pour l'instant restée sans suite.

Paloma Bertrand le 09/03/2011