Clonage : pour quoi faire ?

Pourquoi cloner des animaux ? Chez l'homme, que peuvent apporter le clonage thérapeutique et le clonage reproductif ?

le 23/02/2003

Pourquoi cloner des animaux ?

Que peut apporter le clonage animal
à la recherche médicale ?


Le clonage est un nouvel outil très utile pour étudier le développement précoce de l’embryon, ou la différenciation cellulaire et ses dérèglements, à l’origine des cancers. Associé à la transgenèse - technique de modification du génome par introduction de séquences d’ADN -, il permet de fabriquer des animaux avec un gène produisant une substance d’intérêt thérapeutique. C’est le cas aujourd’hui avec les lapines, les moutons et les vaches qui produisent dans leur lait ou dans leur sang des molécules-médicaments comme des anticorps ou des enzymes qui permettent la coagulation du sang.

Cloner des animaux pourrait-il être intéressant pour l’élevage ?

Il est encore trop tôt pour le dire car non seulement la technique est peu efficace mais il faut aussi s’assurer qu’il n’y a pas de risques génétiques pour la descendance, ce qui n’a pas encore été évalué. Mais si des améliorations étaient apportées alors le clonage animal pourrait permettre de mieux utiliser les meilleurs mâles reproducteurs, par exemple.

Peut-on espérer préserver par clonage des espèces en voie de disparition ?

Des races animales à l’intérieur d’une espèce, sûrement. Cela a d’ailleurs déjà été réalisé chez le bovin et le mouton. Pour les espèces menacées, ce n’est à ce jour que possible théoriquement. Pour cela, il faudrait disposer de beaucoup d’ovocytes, et donc de suffisamment de femelles, pour espérer créer quelques embryons. On ne peut pas prendre le risque de mettre en jeu les dernières chances d’une espèce sans être certain du résultat. Les progrès de la recherche permettront sans doute d’affiner les techniques, mais à l’heure actuelle, le clonage reproductif ne peut pas faire de miracle dans ce domaine.

Pourquoi cloner l'homme ?

Quels seraient les intérêts d’un clonage reproductif chez l’homme ?

Faire revivre un être cher, devenir immortel ? Non, le clonage ne comblera pas nos fantasmes ! D’une part parce que techniquement, rien ne peut empêcher notre mort, et d’autre part, parce que penser qu’un individu et son clone ne constituent qu’un est un leurre. Au même titre que des jumeaux vrais, ce sont des personnes distinctes, avec leur vécu propre.

Pourtant, une question revient toujours : va-t-on cloner pour procréer ? La technique de transfert de noyaux pourrait offrir de nouvelles chances de grossesse pour un couple ayant des difficultés à avoir un enfant. Mais c’est en même temps toute la filiation que l’on bouscule. Et en exposant l’enfant à d’énormes risques d’anomalies génétiques et physiologiques du développement même si on arrive à réduire la fréquence de ces ano- malies du développement, rien ne permet de dire qu’on pourra réduire leur fréquence au même niveau que celui de la reproduction sexuée. Si c’est peut-être là la seule application du clonage reproductif pour l’homme, peut-on y avoir recours en occultant le lot de problèmes médicaux et moraux qui l’accompagnent ?

Que peut apporter le clonage thérapeutique ?

La principale application du clonage thérapeutique concerne les techniques des greffes. Des cellules d’embryons issus d’avortements ont déjà été greffées sur l’homme, notamment pour traiter des patients atteints de la maladie de Parkinson. Mais ces cellules, reconnues comme étrangères, sont souvent rejetées par le système immunitaire des malades. Le clonage thérapeutique consisterait à obtenir des tissus voire des organes par clonage de cellules prélevées chez le patient. Ainsi, plus besoin d’attendre le décès d’un donneur : les greffons seraient produits à volonté, et, issus des propres cellules du receveur, auraient très peu de chances d’être rejetés. Même si l’énoncé de ces techniques laisse entrevoir des perspectives prometteuses, il ne faut pas pour l’instant trop se bercer d’espoir : leur mise au point éventuelle nécessitera encore de nombreuses recherches.

Une étape vient cependant d'être franchie par des chercheurs sud-coréens qui, pour la première fois, ont réussi à créer un embryon humain par clonage et à en tirer des cellules souches. Publiés le 12 février 2004 dans l'édition en ligne de la revue Science, ces travaux relancent le débat sur le clonage thérapeutique, que certains pays souhaitent interdire au même titre que le clonage reproductif.

Lexique

Cellule
Elément fondamental de tout organisme vivant.

Cellule souche
Cellule indifférenciée capable de générer plusieurs lignées cellulaires.

Chromosomes
Eléments en forme de bâtonnets, supports de l’information génétique (héréditaire), présents dans le noyau des cellules.

Différenciation
Processus par lequel une cellule se spécialise dans une fonction précise (musculaire, nerveuse…).

Gamète
Cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) ou femelle (ovocyte, encore appelé ovule).

Gène
Unité d’information portée par les chromosomes, dictant la fabrication d’une ou plusieurs molécules de la cellule.

Mitochondrie
Petit élément cellulaire produisant de l’énergie, possédant ses propres chromosomes, et transmis uniquement par la mère lors d’une fécondation.

Noyau
Elément central d’une cellule, contenant notamment les chromosomes.

Oeuf
Première cellule d’un être vivant, résultant d’une fécondation (rencontre des gamètes mâle et femelle) ou pouvant être créé e artificiellement par les techniques de clonage.

Totipotence
Capacité de certaines cellules à générer tous les types de cellules et à engendrer un organisme complet.

Transgenèse
Technique de modification artificielle des gènes produisant des OGM (organismes génétiquement modifiés).

Xénogreffe
Greffe de tissus ou d’organes animaux sur l’homme.

Ouvrages et sites Internet

Qu’est ce que la vie – Le clonage, Jean-Paul Renard, Odile Jacob, 2000
Texte de la 28ème conférence de l’université de tous les savoirs. Un point rapide et complet sur le clonage, ses applications, ses problèmes.

Clonage, à qui le tour ? – Les enquêtes de Marie-Odile Monchicourt, Jean-Paul Renard, Platypus Press, 2003
La chroniqueuse scientifique fait appel à un chercheur de renom pour répondre aux questions de toute sorte que l’on peut se poser à propos du clonage.

Cloner est-il immoral ?, Laurent Degos, Le Pommier, 2002
Des réponses claires apportées par un chercheur aux questions éthiques soulevées par le clonage.

Concevoir l’embryon, Jacques Montagut, Masson, 2000
Panorama des pratiques et des lois concernant un des thèmes sous-jacents au clonage : l’embryon humain.

Science et décision
L'information scientifique sous forme de questions-réponses courtes, abordant les réalités scientifiques ayant un impact sur notre cadre de vie.
http://www.science-decision.net

Futura Sciences
L’actualité scientifique au jour le jour, complétée par des dossiers d’information accessibles à tous.
http://futura-sciences.com

Science Citoyen
Site de la Mission Culture Scientifique et Technique de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, proposant des dossiers sur des thèmes d’actualités scientifiques.
http://science-citoyen.u-strasbg.fr

Site du Comité Consultatif National d’Éthique
Site regroupant tous les avis du CCNE et proposant une revue de presse éthique hebdomadaire.
http://www.ccne-ethique.org

Site du Sénat
Tous les textes juridiques officiels concernant les lois de bioéthique.
http://www.sénat.fr

le 23/02/2003