Sida : des chiffres encourageants

Selon le rapport de l’Onusida publié à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, les progrès contre l’épidémie s’accélèrent. Depuis dix ans, 25 pays dont 13 pays subsahariens enregistrent une chute de plus de 50% des nouvelles infections, le nombre de personnes dans le monde ayant accès aux traitements a augmenté de 63% depuis 24 mois et les décès ont diminué de plus de 25% depuis 2005.

Par Paloma Bertrand, le 29/11/2012

Les derniers chiffres communiqués par l’Onusida sont plutôt encourageants : le nombre de personnes nouvellement infectées continue de chuter dans le monde avec 2,5 millions de nouveaux cas en 2011, soit 20% de moins qu’en 2001. Ce constat global masque néanmoins des réalités différentes selon les régions du monde. En dix ans, ce sont les Caraïbes (42%) et les pays d’Afrique subsaharienne (25%) qui ont enregistré les plus fortes baisses. Alors que l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient connaissent un nombre croissant de nouveaux cas (37 000 en 2011) et que l’épidémie est en recrudescence en Europe de l’Est et en Asie Centrale (140 000 en 2011).

L’incidence de l’épidémie selon les pays

Parmi les 25 pays à avoir connu une baisse supérieure ou égale à 50% figurent le Botswana, le Burkina Faso, le Cambodge, l’Ethiopie, le Gabon, le Ghana, Haïti, l’Inde, la République centrafricaine, le Rwanda, la Thaïlande, le Togo, la Zambie et le Zimbabwe.
Sur le front de la contamination, 14 pays ont enregistré une baisse de plus de 25% : le Burundi, le Cameroun, la RDC, la Jamaïque, le Kenya, la Malaisie, le Mali, le Mexique, le Mozambique, le Niger, le Sierra Leone, l’Afrique du Sud, le Swaziland.
En revanche l’incidence de l’épidémie s’est accrue de plus de 25% dans 9 pays : Bangladesh, Géorgie, Guinée-Bissau, Indonésie, Kazakhstan, Kirghizstan, Philippines, République de Moldavie, Sri Lanka.

Malgré une diminution des nouveaux cas de sida, l’Afrique subsaharienne continue de payer le plus lourd tribut à l’épidémie avec 1,8 million de nouvelles contaminations en 2011 (contre 2,4 millions en 2001). Dans cette région du monde, un adulte sur vingt est porteur du VIH.
Pour atteindre en 2015 l’objectif de zéro contamination qui est un des Objectifs du Millénaire fixé par l’Onu, les recommandations de l’Onusida - outre les politiques d’information des populations - sont d’accroître l’accès aux préservatifs, et de développer à grande échelle dans certains pays d’Afrique la circoncision masculine médicale volontaire.

Moins de décès liés au sida

8 millions de personnes sous traitement dans le monde

En 2011, 1,7 million de personnes sont décédées du sida (ou d’une maladie opportuniste), soit 24% de moins qu’en 2005, année où la maladie a fait le plus grand nombre victimes. En Afrique subsaharienne, la baisse a été de 32% avec un doublement depuis deux ans du nombre de personnes sous traitement. A l’échelle mondiale, le nombre de personnes ayant accès à un traitement a augmenté de 63%. La Chine a augmenté de près de 50% le nombre de personnes sous traitement contre le VIH pour la seule année dernière. Cependant, 6,8 millions de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès aux traitements.

Ces progrès dans la lutte contre l’épidémie sont imputables aux investissements financiers engagés contre la maladie : malgré la crise, l’aide internationale est restée stable et, depuis 2011, pour la toute première fois, les investissements nationaux des pays à revenu faible ou intermédiaire ont dépassé les dons internationaux.

Si le rythme des progrès s’accélère, il reste néanmoins du pain sur la planche : actuellement sur les 34 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde, la moitié d’entre elles n’ont pas connaissance de leur statut sérologique.

Paloma Bertrand le 29/11/2012