Volcans vifs sur Vénus

Des structures géologiques ressemblant à des volcans ont été observées sur Vénus. Ils seraient d'ailleurs en activité, comme le montrent les variations de dioxyde de soufre dans la haute atmosphère de cette planète. 

Par Bernard Nomblot, le 17/12/2012

Des volcans seraient en éruption sur Vénus. En orbite autour de cette planète depuis 2006, la sonde européenne Vénus Express a en effet détecté d’importantes variations de dioxyde de soufre dans sa haute atmosphère. C’est probablement la marque d’un renouvellement de ce gaz par des éruptions récentes, car le dioxyde de soufre est détruit par le rayonnement solaire et ne peut donc pas demeurer très longtemps dans la haute atmosphère de Vénus. Les vues par radar du sol de Vénus ont par ailleurs révélé des centaines de volcans, dont certains d’aspect très jeune, qui pourraient être encore actifs aujourd'hui. 

Les premières mesures de dioxyde de soufre dans la haute atmosphère de Vénus ont été effectuées entre 1978 et 1992 par la sonde américaine Pioneer Venus. Depuis 2006, de nouvelles séries de mesures sont effectuées par la sonde européenne Vénus Express. Dans les deux cas, on constate d'importantes variations du taux de ce composé chimique. Cela tendrait à montrer que l'activité volcanique sur Vénus est régulière. 

Bernard Nomblot le 17/12/2012