Une sonde indienne en route pour la planète Mars

L'Inde a lancé sa première sonde spatiale indienne vers Mars. Si la mission réussit, ce pays deviendra le premier d’Asie à atteindre la planète rouge.

Par Véronique Marsollier, le 05/11/2013

Base de lancement de la sonde "Mangalyaan"
Décollage réussi pour le lanceur de la sonde Mangalyaan

Lancement réussi pour la sonde spatiale indienne Mangalyaan. Mardi 5 novembre, à 10h08 (heure française), le satellite de 1,3 tonne a été propulsé vers la planète Mars depuis la base de Sriharikota dans le Golfe du Bengale. L’orbiteur doit maintenant parcourir plus de 200 millions de kilomètres avant d’arriver à destination le 24 septembre 2014. En cas de succès, l’Inde deviendra le premier pays d’Asie à atteindre la planète rouge et ceci pour un coût défiant toute concurrence.

La mission Mars Orbiter (MOM) a en effet été développée selon le jugaad, un principe indien consistant à recourir à la solution la moins onéreuse possible. Annoncée officiellement en décembre 2012, elle a ainsi été réalisée en un temps record, pour un budget d’environ 55 millions d’euros, soit un dixième du budget dépensé par la Nasa pour la construction de sa sonde Mars Reconnaissance Orbiter.

Le point de vue de Francis Rocard sur la mission MOM (audio)
Le projet MOM et l'aérospatiale indienne, par Isabelle Sourbès-Verger (audio)

L’objectif scientifique de la mission rejoint celui de la sonde américaine Maven (dont le lancement est prévu le 18 novembre) : étudier l’atmosphère de Mars. Pour cela, Mangalyaan dispose de cinq instruments. Un photomètre permettra d’analyser, en mesurant la présence de deutérium et d’hydrogène, la façon dont l’eau s’évapore. La sonde est aussi équipée d’un détecteur de méthane, d’un spectromètre de masse (pour analyser la composition des particules de l’atmosphère), ainsi que de caméras optiques (spectre visible et infrarouge) pour photographier la surface de planète. En outre, ce premier vol interplanétaire permettra d’acquérir des compétences technologiques et d'ingénierie pour les futures missions spatiales indiennes.

Plusieurs pays comme les États-Unis, l’Europe, le Japon, la Russie et la Chine ont déjà lancé des missions spatiales vers Mars. « Toute mission interplanétaire est complexe. S’agissant de Mars, il y a eu 51 missions dédiées jusqu’ici dans le monde, dont 21 réussies », a expliqué à l'AFP le directeur de l’agence spatiale indienne (ISRO-Indian Space Research Organisation). Mais l’Inde a déjà réalisé avec succès une mission vers la Lune en 2008. Et suite à l’échec de la première mission martienne chinoise en 2011, elle compte bien devenir le premier pays d’Asie à atteindre la planète rouge. Un succès serait, certes, un motif de grande fierté pour le pays, mais surtout, il affirmerait sa réputation industrielle et technologique tout en l’imposant à un niveau mondial dans une innovation low cost.
 

Véronique Marsollier le 05/11/2013