Au-delà du montant très médiatisé du “trou de la sécu“, que savons-nous réellement des dépenses de santé en France et dans les autres pays ? A trop regarder le déficit de l'assurance-maladie, nous en venons à méconnaître les sommes réelles que nous consacrons à nous soigner.

Pourtant, les chiffres existent. Ils sont régulièrement publiés et mis à jour. Reste que leur étude est plutôt austère et que les montants mis en jeu sont d'un ordre de grandeur qui les rend difficiles à apprécier.

C'est donc un exercice quelque peu ardu que propose ce dossier, sous la forme d'un bilan du coût de la santé selon différents critères. On ne trouvera ici aucune proposition de solution pour équilibrer le financement de ce secteur mais uniquement des données avérées, puisées à des sources réputées fiables. Le choix éditorial qui préside à la rédaction de ce document repose sur le refus, ici, de tout débat, au profit d'une simple description.

Toutefois, ce parti pris très strict ne veut pas sous-entendre que l'approche d'un tel sujet puisse se résumer à un point de vue comptable. A tous les niveaux, la gestion de la santé à l'échelle d'un pays est affaire de choix politiques. Et de choix de société.

le 13/07/2007