Archéologie & Paléontologie
Suivant 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Précédent

Empreintes préhistoriques : histoire de sexes à Bornéo

Grâce à un logiciel inédit, une équipe du CNRS a pu déterminer l'appartenance sexuelle des empreintes de mains retrouvées dans une grotte préhistorique de Bornéo. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives dans l'interprétation des peintures rupestres. À Bornéo, mais aussi dans le reste du monde.

23/01/2006

Dinosaures et crocodiles : reportage dans un chantier de fouilles

Depuis 2002, une équipe de paléontologues fouille une carrière de gypse à Cherves-de-Cognac, en Charente. En juillet 2005, nous les avons rencontrés sur le site. L'occasion de dresser un premier bilan de ces recherches au long cours.

30/08/2005

Toumaï : suite et fin de la controverse ?

Trois ans après sa découverte au Tchad, de nouveaux fossiles et une reconstruction en trois dimensions de son crâne permettent d’en apprendre un peu plus sur Toumaï. Pour son découvreur, Michel Brunet, ces nouvelles données confirment plus que jamais qu’il s’agit du plus vieil hominidé connu à ce jour.

22/04/2005

Bipédie :beaucoup de bruit autour d'un fossile éthiopien

Un fossile exhumé récemment en Ethiopie pourrait éclairer les origines et l'évolution de l'homme. Les chercheurs espèrent grâce à lui expliquer comment la bipédie est apparue. Problème : cet hominidé reste encore bien mystérieux. De plus, la marche sur deux pattes n'est plus considérée comme le propre de l'homme, et il a certainement existé autant de bipédies différentes que d'espèces d'hominidés... L'enquête ne fait que commencer !

14/04/2005

Homo floresiensis : le petit dernier de la famille ?

Nous sommes 16 000 ans avant Jésus-Christ. Depuis la disparition de l’homme de Neandertal (il y a plusieurs milliers d'années), toute la Terre n’est plus occupée que par Homo sapiens... Toute ? Non ! Sur l’île indonésienne de Florès, quelques homininés résistent encore à l’envahisseur. Leur nom : Homo floresiensis.

26/11/2004

Pierolapithecus : ancêtre commun de l'homme et du singe ?

Un primate vieux de quelque 13 millions d'années, qui pourrait avoir été le dernier ancêtre commun de l'homme et des grands singes, a été découvert en Espagne, annonce la revue Science.

03/12/2004

30 ans : Happy Birthday Lucy !

Exhumée il y a tout juste trente ans dans les collines éthiopiennes de l’Afar, le 24 novembre 1974, le plus célèbre fossile hominidé a perdu, depuis, son titre de plus lointaine ancêtre de l’humanité. Pourtant, Lucy occupe toujours une place de choix dans notre arbre généalogique.

24/11/2004

Suivant 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Précédent