Actualités

L’histoire humaine par l’herpès

Le génome de l'herpès porte l’histoire des migrations d'Homo sapiens dont il a toujours été un compagnon fidèle. L'analyse génétique de ce virus confirme ainsi la sortie d'Afrique, puis l’expansion de l’homme moderne. 

31/10/2013

La silhouette idéale, une perception locale

À quoi ressemble la silhouette idéale ? Une étude menée par des chercheurs français montre que cette perception varie énormément d'un pays à l'autre...

25/10/2013

Sonder les océans, tout un programme !

L’exploration des océans par les forages permet de mieux comprendre l’environnement et le climat. Depuis début octobre, un nouveau programme international, l'IODP, prend la relève du programme antérieur pour les dix années à venir. 

21/10/2013

Comme un seul homme !

La découverte de fossiles humains en Géorgie pourrait remettre en cause l’histoire des premiers hommes et peut-être simplifier notre arbre généalogique. Homo habilis, Homo rudolphensis ou encore Homo erectus pourraient en effet n'appartenir qu'à une seule et même espèce.

18/10/2013

Radiofréquences : pas de risques avérés, prudence quand même

L'Anses vient de livrer son rapport sur l’exposition aux ondes électromagnétiques. Pour l'agence sanitaire, les radiofréquences n'ont pas d'effet avéré sur la santé. Elle recommande néanmoins la prudence concernant les enfants et les utilisateurs intensifs de téléphones mobiles.

18/10/2013

Dépression et cancer : le lien défait

Etre déprimé ou l’avoir été a-t-il une incidence sur l’apparition d’un cancer ? Une étude conduite par l’Inserm sur plus de 14 000 Français répond par la négative.

10/10/2013

Nobel de chimie 2013 : la modélisation à l'honneur

Annoncé le 9 octobre, le prix Nobel de chimie 2013 a été décerné à Martin Karplus, Michael Levitt et Arieh Warshel, trois pionniers de la modélisation des réactions chimiques qui ont réconcilié la physique newtonnienne et la physique quantique.

09/10/2013

Nobel de physique : « l'invention » du Higgs récompensée

Lauréats du prix Nobel 2013 de physique, François Englert et Peter W. Higgs sont les « pères du Higgs », le boson qui confère sa masse aux autres particules élémentaires. Le 4 juillet 2012, ce boson a été observé pour la première fois au LHC, l’accélérateur de particules du Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), à la frontière franco-suisse, confirmant la pertinence de leur théorie.

08/10/2013