Biologie & Santé

L’usage de drogue évalué depuis les égouts

Des chercheurs viennent de présenter un nouveau dispositif d’évaluation de la consommation de drogues illicites qui se veut plus objectif que les méthodes traditionnelles : doser les résidus de stupéfiants retrouvés dans les eaux usées.    

30/07/2012

Les citadins se dépensent autant que les chasseurs-cueilleurs

Contre toute attente, les chasseurs-cueilleurs de Tanzanie ne dépensent globalement pas plus de calories que les Occidentaux. De quoi remettre en question les modèles qui attribuent au mode de vie sédentaire la pandémie d’obésité.

27/07/2012

AIDS 2012 : vers une stratégie de guérison

À travers son slogan, « prendre le tournant ensemble », la conférence internationale contre le sida 2012, qui s’est tenue à Washington du 22 au 27 juillet, a mis en avant une nouvelle stratégie de lutte contre la maladie : l'éradication du virus.

23/07/2012

Du gras beige pour combattre l’obésité

Des biologistes ont identifié un nouveau type de cellules graisseuses de couleur beige qui ont la particularité de brûler les calories plutôt que de les stocker, comme le font les cellules graisseuses blanches « normales ». Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements contre l’obésité et le diabète.    

19/07/2012

Viande artificielle : une utopie alimentaire ?

Au début de l'année, des chercheurs néerlandais annonçaient être sur le point de produire un steak de viande in vitro, envisageant même la possibilité d’un développement industriel à grande échelle. La viande artificielle est-elle vraiment sur le point d’entrer dans les rayons des supermarchés ?

12/07/2012

Comment les protéines coupent la faim

Une équipe de neurobiologistes français vient d’élucider le mécanisme par lequel l’ingestion de protéines exerce un effet coupe-faim. Cette découverte permet d’envisager une meilleure prise en charge, voire un traitement, des patients obèses ou en surpoids.

09/07/2012

Une nano fermeture Eclair à ADN

Des biochimistes ont observé des nanoparticules d’or qui séparent les deux brins de la double hélice d’ADN comme une vulgaire fermeture Eclair®. Une preuve de plus de l’intérêt, mais aussi des risques potentiels, liés à l’utilisation des nanoparticules dans les tissus biologiques.

26/06/2012