Nature & Environnement

Biodiversité : l'esturgeon, de la Caspienne à la Gironde

Le 5 septembre 2003, la CITES* a approuvé de nouveaux quotas de production de caviar dans la mer Caspienne. Une décision qui fait suite à l’augmentation des stocks d’esturgeon dans cette région.

29/09/2003

Hydroélectricité : faut-il suivre l'exemple des Trois Gorges ?

À l'heure où la Chine regarde l'eau monter dans les Trois Gorges, la question reste posée de la “propreté“ de l'énergie hydroélectrique. Après le bois, elle représente la deuxième source d'énergie renouvelable dans le monde. Mais qu'en est-il de son véritable impact sur l'environnement ?

29/09/2003

Après l'été 2003, quelles solutions à l'asphyxie des villes ?

L'été 2003 a battu des records de pollution atmosphérique, en Ile de France comme dans d'autres régions. Dans le même temps, les liens entre pollution de l'air et nombre de décès sont de plus en plus établis. Quelles solutions sont proposées pour améliorer ce bilan ?

24/09/2003

Déchets ménagers :nos poubelles vont-elles déborder ?

Le volume des déchets ménagers ne cesse d’augmenter. En 2010, les trois-quarts des départements français ne pourront plus faire face au traitement de leurs ordures, selon un rapport du Commissariat général au Plan.

23/09/2003

Projet de loi : qui a encore peur du loup ?

Alors qu’il est protégé, le loup est chassé quasiment partout. En France, une commission d’enquête parlementaire a rendu un rapport qui divise le monde rural et les associations de défense du loup. En attendant l'adoption d'une nouvelle loi...

01/07/2003

Développement durable à la française : passage à l'acte ?

En France, un an après son entrée au gouvernement, le développement durable quitte le cercle d’initiés dans lequel il était resté confiné pour descendre dans la rue. Du 2 au 8 juin 2003.

19/05/2003

Un oiseau marinqui ne se pose jamais sur l'eau : comment est-ce possible ?

La frégate superbe, un oiseau marin, ne peut pas se poser sur l’eau, faute d’un plumage imperméable, et encore moins s’en extirper, à cause de ses pattes trop courtes. Pourtant, elle est parfaitement adaptée au milieu marin. Ce mystère vient d’être élucidé par des ornithologues du CNRS.

17/02/2003