Biologie & Santé

Malvoyants au volant

Combien d'accidents de la route causés par une vision défaillante ? Impossible de le savoir avec précision, mais les travaux de l'Asnav* laissent penser que 700 000 conducteurs feraient mieux de s'abstenir de prendre le volant.

12/11/2001

Vieillir jeune : la DHEA est-elle un médicament ?

Des premières conclusions de l'étude DHEÂge en avril 2000 à l'avis rendu par l'AFSSAPS* en juillet 2001, la DHEA a été soumise à des éclairages médiatiques très contrastés et qualifiée tour à tour de pilule miracle et de mirage dangereux. D'un extrême à l'autre, le grand public a bien du mal à s'y repérer : est-il aujourd'hui conseillé ou non de prendre de la DHEA ?

12/11/2001

Les droits du malade

Promis par Lionel Jospin depuis deux ans, le projet de loi sur la modernisation du système de santé a été présenté par Bernard Kouchner le 5 septembre 2001 au Conseil des ministres. Outre la création d'un fonds d'indemnisation pour les victimes d'accidents médicaux en l'absence de faute médicale, le projet de loi permet aux malades d'avoir un accès direct à leur dossier médical.

12/11/2001

Maladie de Crohn : la découverte d'un gène de prédisposition

La maladie de Crohn est l'une des deux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), l'autre étant la rectocolite hémorragique Si les causes de ces maladies demeurent encore mystérieuses, un espoir se profile avec la découverte d'un gène de prédisposition pour la maladie de Crohn.

12/11/2001

Des médicaments dans la tourmente

Aspirine UPSA vitamine C : insuffisant
Efferalgan Vit C : insuffisant
Di-Antalvic suppositoire : insuffisant
Parfenac : insuffisant
Mycolog : insuffisant
Cuterpès : insuffisant
Vasodilatateurs : insuffisant
Non, ce ne sont pas les résultats du baccalauréat mais la liste des 835 médicaments “recalés” par la Commission de la transparence. Pas de rattrapage pour eux et comme sanction leur remboursement passe de 65% à 35%. Le gouvernement veut faire des économies…

12/11/2001

Génome humain : à l'heure du séquençage

Le séquençage du génome est achevé à 95%. Résultat: les hommes ne posséderaient que 30 000 gènes. Mais ce résultat est déjà remis en question par des scientifiques anglais qui estimeraient à 80 000 le nombre de gènes. Le séquençage, loin d'être une fin en soi, n'est que le début d'une longue série.

11/11/2001