C’est l’occasion de participer à l’évolution des conférences !
Nous réalisons actuellement une enquête pour mieux comprendre vos attentes en matière de conférence.
Qu’est-ce qu’une conférence pour vous ? Assister à une conférence, est-ce une pratique culturelle comme une autre ? Quel(s) usage(s) en faites-vous ?
Aidez-nous à comprendre vos souhaits et vos envies en répondant à ce questionnaire, cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes.

Nous vous remercions par avance de votre participation et à très bientôt !
L’équipe des conférences

Depuis plusieurs décennies, éthologues et naturalistes interrogent l’existence de personnalités chez les animaux. Quels nouveaux récits inspirent-ils ? Comment en est renouvelée notre relation au vivant ? Ces questions seront centrales durant ce semestre, avec la désormais traditionnelle journée mondiale des intelligences animales, des promenades naturalistes dans le parc de La Villette et une journée consacrée à la collection Mondes sauvages des éditions Actes Sud.

La réflexion se poursuivra autour de la question captivante du développement intellectuel du bébé. Intelligence toujours, mais cette fois artificielle : les récits d’Isaac Asimov nous éclaireront sur l’avènement de l’IA que nous vivons aujourd’hui. D’une page à l’autre, laissez-vous transporter dans l’espace avec Amazonies spatiales. À l’occasion de la sortie de ce recueil, et en lien avec l’exposition Mission spatiale, nous rassemblons 15 auteurs et autrices imaginant des futurs dans l’espace, ainsi que les scientifiques qui les ont accompagnés dans leur création.

Ces allers-retours entre le présent et le futur, entre la réalité et l’imaginaire, alimenteront notre réflexion sur les découvertes récentes et les nouvelles technologies. Bienvenue dans les imaginaires nourris de sciences !

Gratuit, sur réservation

Réservez gratuitement vos places pour les conférences sur la billetterie de la Cité des sciences et de l'industrie


En raison d’un mouvement de grève d’une catégorie de personnel, le streaming n’est pas garanti. Veuillez nous en excuser.